Responsable des usages du numérique



Le Responsable des usages du numérique est chargé d'identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l'entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.

Autres appellations en français

  • Responsable digital et nouvelles technologies
  • Responsable NTIC
  • Responsable nouvelles technologies

Autres appellations en anglais

  • NTIC manager

Activités principales

  • Mettre en place et réaliser une veille sur les nouvelles technologies numériques (actualité, brevets, licence)
  • Réaliser une veille sur les usages actuels et nouveaux du numérique (dématérialisation, services on-line, nouveaux supports, méthodes de travail, big data, objets connectés, Intelligence artificielle, Réalité Virtuelle...)
  • Proposer des évolutions sur les produits et services actuels en lien avec les nouveautés
  • Promouvoir et communiquer au sein de l'entreprise ces nouveaux usages et technologies.

Activités complémentaires

  • Intervenir comme expert ou consultant auprès de client

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
Gouvernance SI
  • Définir la stratégie du SI (offre et niveaux de services, choix de conception, de réalisation et d'intégration)
Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience préalable en marketing ou comme responsable digital

Formations

  • Bac +5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs, écoles de Commerce…) avec une formation généraliste

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petites entreprises, ce poste est repris par les équipes marketing ou R&D

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Editeur

Liaisons - Relations internes

  • Toute l'entreprise

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier