Responsable Développement Commercial Entretien Textile



Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.

Environnement et conditions de travail

En interne, lien avec l'ensemble des équipes commerciales, les chefs de département, le service marketing, l'administration des ventes.
En externe, relations clientèle et fournisseurs.

Tendances d'évolution

Intégration d'outils bureautiques portables afin d'accroître l'organisation et la rigueur de formalisation des pratiques commerciales.

Activités

Techniques

  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Construction des argumentaires - produits
  • Détermination et proposition d'actions commerciales et promotionnelles sur les différents marchés
  • Détermination et mise en place de la politique commerciale
  • Organisation des mises en place
  • Définition d'actions commerciales et promotionnelles
  • Etude de la concurrence et analyses comparatives
  • Préparation / information / formation des équipes de vente
  • Contractualisation avec les clients/prospects
  • Suivi et fidélisation des acheteurs

Capacités

Techniques

  • Renseigner le fichier clients
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits
  • Répartir les rôles dans le réseau de vente et fixer des objectifs
  • Compléter la vente de produits complémentaires ou de services associés
  • Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Former et aider techniquement ses collaborateurs
  • Coordonner et animer une équipe
  • Suivre les indicateurs d'activité et agir de manière corrective si nécessaire
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
  • Constituer des équipes
  • Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord

Sociales et organisationnelles

  • Mettre en forme un rapport
  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Politique commerciale
  • Informatique de gestion commerciale
  • Règles et procédures commerciales
  • Gestion du personnel
  • Techniques de management
  • Processus et procédures de production
  • Offre de produits et services
  • Politique tarifaire

Formation/Diplômes et expériences

Experiences
Accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, …) dans le secteur commercial.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial. 

Autres appellations

Directeur(rice) commercial(e), Directeur(rice) commercial(e) export, Directeur(rice) commercial(e) international(e), Responsable commercial(e), Responsable commercial(e) international(e), Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial 

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Entretien textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier