Responsable partenariats
Le Responsable partenariats crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliation avec des entreprises tierces.
Autres appellations en français
- Directeur des partenariats
- Alliance manager
- Responsable des ventes indirectes
- Responsables des alliances stratégiques
Autres appellations en anglais
- Partner manager
- Development & partnership manager
- Strategic partnership manager
Activités principales
- Assurer une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Animer un réseau de partenaires
- Négocier et signer des accords de partenariats
- Définir la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats
- Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
- Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord
- Recruter et animer un réseau de revendeurs
- Mettre en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager
Activités complémentaires
- Participer au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires
- Recruter et animer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires
Compétences transverses
| Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
| Orientation client | ||
| Créativité, sens de l'innovation | ||
| "Leadership" et esprit d'entreprise | ||
| Gestion de la performance | ||
| Travail et animation d'équipe | ||
| Conviction et Influence | ||
| Sens Relationnel | ||
| Rigueur et Organisation | ||
| Communication orale et écrite | ||
| Analyse et Synthèse | ||
| Adaptabilité et Flexibilité | ||
| Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
| Marketing, relations publics et communication |
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| Développement d'ouvrages, produits ou événements |
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| Vente et négociation |
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| Gestion budgétaire, financière et économique |
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| Gestion réglementaire et contractuelle |
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| Veille, analyse et gestion documentaire |
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| Maîtrise des logiciels |
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| Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
| Années d'expériences requises |
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| Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac +5 Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires
Certifications
- Possibilité d'acquérir des certifications "Gestion des partenariats dans certaines grandes écoles (Ex: Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP).
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétences spécifique.
- Il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps
- partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef
- de produits et offres.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Sans objet
Liaisons - Relations externes
- direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
Liaisons - Relations internes
- responsable marketing, responsable commercial, direction générale
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par type de solutions (logicielle, hardware)
- type de client (grand compte, etc.)
