Responsable projet certification



Le Responsable de projet certification assiste les Chargés d'affaires dans la mise en place des démarches de certification des clients. Il élabore des standards et référentiels.

Autres appellations en français

  • Responsable technique de certification

Autres appellations en anglais

  • Project certification manager

Activités principales

  • Collecter et analyser les données nécessaires à la compréhension générale de l'activité du client (contexte règlementaire, attente clients, historique qualité, documents organisationnels, litiges)
  • Déterminer si le projet s'inscrit dans un processus interne existant (certification de services, contrôle seconde partie)
  • Evaluer les potentialités de développement du projet
  • Elaborer si nécessaire un nouveau référentiel et le proposer au client
  • Evaluer les ressources nécessaires (personnel, outils informatiques) d'un point de vue quantitatif et qualitatif
  • Construire le rétro-planning du projet
  • Contrôler l'état d'avancement du projet et mettre en place si nécessaire des actions correctives
  • Etre garant du respect des engagements vis-à-vis du client

Activités complémentaires

  • Elaborer des outils documentaires et informatiques nécessaires à la mise en place du projet

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Piloter des projets de certification
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Bac+5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un contexte d'application de la qualité.

Formations

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) Management de la qualité

Certifications

  • Accréditations sur plusieurs référentiels (ISO, HACCP, …)

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Membres de comités de certification Administration
  • Experts
  • Instances professionnelles
  • Chambre de commerce
  • Syndicats professionnels et fédérations

Liaisons - Relations internes

  • Gestionnaires de contrôle
  • Auditeurs
  • Directions des opérations
  • Autres directions opérationnelles

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par référentiel (ISO, HACCP, autres…)
  • Par typologie d'installation (ouvrage, bâtiment, installation, etc.)

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier