Responsable qualité



le responsable qualité collabore à la définition de la politique qualité de l'établissement et pilote la mise en œuvre des actions d'évaluation et d'amélioration. Il apporte une aide méthodologique à l'ensemble des équipes hospitalières dans la conduite de leurs projets.
Son rôle est très transversal puisqu'il travaille avec les équipes de soins sur l'évaluation des pratiques professionnelles et la sécurisation des processus de soins, avec les équipes logistiques, avec les équipes administratives. 

Famille de métiers

Responsable de la qualité et de l'hygiène

Quelles sont les principales activités ?

La qualité de l'accueil, de l'ensemble des prestations et, bien évidemment, la qualité des soins dispensés au patient, sont un enjeu majeur pour l'hôpital.

Si chaque professionnel de l'hôpital se sent concerné et a à cœur de prendre en charge le mieux possible les patients, chaque établissement de santé - hôpital ou clinique - doit s'assurer régulièrement que cette qualité est bien au rendez-vous et travailler à l'améliorer. Mais aussi, évaluer aussi bien le niveau de qualité rendue par les personnels que perçue par les patients.

Depuis 1999, la qualité fait l'objet tous les 4 ans d'une évaluation assurée par un organisme indépendant, la haute autorité de santé (HAS), dans tous les établissements de santé : la certification. Celle-ci a favorisé l'émergence d'un nouveau métier, responsable qualité, qui aide l'ensemble des équipes hospitalières à évaluer et à améliorer le service rendu aux patients.

Concrètement, le responsable qualité collabore à la définition de la politique qualité de l'établissement et pilote la mise en œuvre des actions d'évaluation et d'amélioration. Il apporte une aide méthodologique à l'ensemble des équipes hospitalières dans la conduite de leurs projets.
Son rôle est très transversal puisqu'il travaille avec les équipes de soins sur l'évaluation des pratiques professionnelles et la sécurisation des processus de soins (administration des médicaments, tenue du dossier patient, gestion des risques médicaux), avec les équipes logistiques (déchets, linge, magasin), avec les équipes administratives.

C'est au responsable qualité qu'il incombe de faire en sorte que la qualité soit une aide pour les équipes et non une surcharge de travail. C'est également lui qui conduit les enquêtes de satisfaction du patient et qui est le contact privilégié de la HAS lors de la démarche de certification de son établissement.

Le métier de responsable qualité s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d'un responsable qualité est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 4 350€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Formé aux outils et aux méthodes de contrôle, d'assurance et d'amélioration de la qualité, le responsable qualité doit les mettre à disposition des équipes de son établissement et en faciliter l'utilisation.

Doté d'un excellent relationnel et de bonne qualités pédagogiques, il doit avoir une bonne connaissance de l'ensemble des secteurs auprès desquels il est susceptible d'intervenir.

Quelle est la formation à suivre ?

Plusieurs écoles ou universités développent des diplômes à bac + 5 de responsable qualité hospitalière, accessibles à des étudiants issus de différents cursus.

Il existe également des filières courtes à bac+3 qui conduisent au métier d'assistant qualité avec la possibilité, après expérience, de pouvoir accéder une fonction de responsabilité.

Témoignage

Magali, responsable qualité
« Ingénieure de formation, j'ai été recrutée par mon directeur pour préparer la dernière visite d'accréditation de l'hôpital. Celle-ci nous a pris près d'un an ! C'est une étape très importante, pour la direction, pour les personnels, pour les usagers : il s'agit de faire valider par un organisme indépendant ce qui fonctionne… et de repérer ce qui fonctionne moins ! Au final, cela permet vraiment de faire progresser les pratiques de chacun, de l'accueil du patient à son arrivée dans l'établissement jusqu'à sa sortie, en passant par sa prise en charge par les soignants ou les conditions d'hygiène et de sécurité de son séjour. J'ai le sentiment de travailler pour le patient et c'est très dynamisant. Au quotidien, je forme également beaucoup de mes collègues : moi qui ne suis pas soignante au départ, je suis devenue la « Madame qualité » de l'hôpital ! »

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