Responsable relation clients



Appelé(e) aussi « Responsable SAV » (service après vente), il/elle est l'interlocuteur privilégié du client une fois le contrat signé avec le commercial. Il/Elle valide la commande et s'assure de la satisfaction des besoins du client.

Code ROME

M1704

Activités

  • Elaborer et participer à la stratégie relation clientèle (priorités, budget, moyens…) et déterminer des plans d'actions annuels
  • Elaborer et faire évoluer les procédures qualité de service clientèle et en contrôler l'application
  • Concevoir les indicateurs de performance de service (taux de réclamation, d'appels, délais), analyser les résultats et mettre en place des ajustements
  • Renseigner les supports de suivi d'activité
  • Recueillir des retours auprès de la clientèle afin de les transmettre au service concerné
  • Proposer des solutions lors de réclamations de la clientèle
  • Mener des actions des ressources humaines

Compétences

  • Connaissance des progiciels dédiés de relation client
  • Connaissance technique des produits ou services vendus
  • Connaissances de base en marketing
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Connaissance de la conduite de projet
  • Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
  • Organisation
  • Sens commercial
  • Capacités managériales
  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères

Perspectives d'évolution

  • Acheteur industriel
  • Directeur commercial
  • Négociateur à l'international
  • Responsable marketing

Métiers avoisinants

  • Chargé de communication
  • Technico-commercial
  • Chargé d'affaires

Accès au métier

  • De nombreux diplômes peuvent mener à ce métier. Au niveau Bac+2 un BTS négociation et relation client ou un DUT technique avec une option commerciale est recommandé.
  • La formation peut se compléter au niveau Bac+5 : école supérieure de commerce, d'ingénieur, etc. (Celsa, Master communication des entreprises et des institutions, Master relation client…)

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Responsable relation clients"