"Risk manager"



Le Risk manager identifie, évalue et priorise les risques sur l'ensemble d'un projet. Il propose et suit les plans d'actions et de préventions adaptés.

Autres appellations en français

  • Analyste de risques
  • Manager de risques
  • Gestionnaire de risques
  • Ingénieur gestion de risques
  • Responsable ingénierie de risques

Autres appellations en anglais

  • Risk engineer / manager

Activités principales

  • Identifier les risques encourus (financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels, humains...) durant les différentes phases du déroulement du projet (exploitation de la documentation disponible relative au projet, organisation de réunions de brainstorming, retours d'expérience de projets antérieurs...)
  • Evaluer (qualitativement et quantitativement) et prioriser les risques ayant un impact important sur le projet.
  • Planifier et mettre en place des démarches et actions préventives et curatives
  • Assurer le reporting et animer les réunions avec les différents acteurs du projet sur les risques et l'avancement des plans d'action
  • Tenir la liste des risques et des actions d'optimisation tout au long du projet
  • Alimenter régulièrement les outils et tableaux de bord utiles à la surveillance des risques

Activités complémentaires

  • Préparer les éléments de pré-contentieux et participer le cas échéant aux expertises judiciaires
  • Participer aux négociations avec les assureurs et les financeurs
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Réaliser une analyse de risques et d'impacts de mise en production
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gérer une crise
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience confirmée en ingénierie, industrie, construction ou en droit des assurances et ingénierie financière est requise

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en droit des affaires, droit des marchés publics, assurances…

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Le Risk manager peut prendre en charge un ou plusieurs projets selon leur taille
  • Les processus d'assurance et de gestion de risques à mettre en place varient fortement avec la criticité du projet.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Assureurs
  • Avocats

Liaisons - Relations internes

  • Equipe projet
  • Responsable Ingénierie et Etudes
  • Directions fonctionnelles

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Les formations qui mènent à ce métier