Scripte



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/travailler à l'étranger

Nature du travail

Chronométrer les scènes

Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.

Se souvenir du moindre détail

Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.

Consigner la journée

En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.

Carrière et salaire

Un travail précaire

Fortement féminisé, le métier de scripte souffre de débouchés extrêmement limités, comme pour la plupart des métiers du spectacle. Employés par des chaînes de télévision ou des sociétés de production, la plupart des scriptes relèvent du statut des intermittents du spectacle.

Il est rare que les scriptes travaillent régulièrement, hormis les salariés du service public (France Télévisions). La précarité de leur statut les contraint parfois à changer de métier en cours de carrière.

Se réorienter

Les changements d'orientation professionnelle sont d'autant plus courants que le métier à strictement parler tend à disparaître : la tendance actuelle est en effet à la répartition des charges de travail entre les divers membres de l'équipe de tournage.

Des évolutions limitées

Les promotions sont rares. Néanmoins, des scriptes talentueux ayant su se constituer un solide réseau relationnel peuvent s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.

Salaire du débutant

856 euros brut hebdomadaires (semaine de 35 heures) selon la grille de la production audiovisuelle.

Accès au métier

La plupart des scriptes apprennent le métier sur le terrain. Les formations (de bac + 2 à bac + 5) sont plutôt rares.

L'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) et l'Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion), à Bruxelles, recrutent sur concours.

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel

Niveau bac + 3

  • Licences en cinéma audiovisuel
  • Licences professionnelles en gestion de production audiovisuelle, techniques et pratiques audiovisuelles
  • Diplômes d'écoles spécialisées (3IS, Conservatoire libre du cinéma français)

Niveau bac + 5

  • Masters pro en cinéma et audiovisuel ; en arts et technologies de l'image virtuelle ; en réalisation et création
  • Diplômes d'écoles spécialisées en audiovisuel (Fémis)

Voir la fiche originale : "Scripte"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016