Secrétaire



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

assistant / assistante appels d'offres, secrétaire administratif / administrative, secrétaire juridique, secrétaire viti-vinicole

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

pratiquer les langues vivantes/informer, communiquer

Nature du travail

Gérer les tâches administratives

Le quotidien du secrétaire-assistant varie selon qu'il exerce dans une PME (petite et moyenne entreprise), un grand groupe industriel, une mairie, un établissement scolaire, un cabinet d'architectes ou d'avocats, une association... Ses missions consistent essentiellement à accueillir (les visiteurs, clients, fournisseurs...), à réceptionner, trier, distribuer, envoyer et assurer le suivi des messages (téléphoniques ou électroniques) et des courriers, à enregistrer des rendez-vous, à saisir et à mettre en forme des documents (contrats, devis, rapports, correspondances...), à classer et à archiver des dossiers, et, selon les cas, à gérer un budget...

Seconder un responsable

Grâce à l'informatisation, le secrétaire-assistant s'est vu déchargé des tâches bureautiques basiques. Plus disponible, il en profite pour jouer pleinement son rôle d'organisateur, depuis la gestion d'agendas jusqu'à la tenue et mise à jour de tableaux de bord, par exemple, en passant par la préparation de réunions de travail, l'organisation de déplacements ou la participation à des colloques ou des salons...

Carrière et salaire

Effectifs en baisse

On dénombre environ 650 000 secrétaires-assistants répartis dans tous les secteurs d'activité. Ils exercent principalement en Ile-de-France, dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et en Alsace. Par ailleurs, environ 75 000 secrétaires de direction exercent au sein des sièges d'entreprises, surtout en Ile-de-France. Ces effectifs sont en recul depuis quelques années. On ne s'attend pas à une progression dans les années à venir, malgré les nombreux départs en retraite des professionnels en poste. Parallèlement, l'offre de diplômés est importante.

Qualification en hausse

En 10 ans, le niveau de qualification a beaucoup progressé : 80 % des jeunes secrétaires-assistants ont au moins le baccalauréat, 35 % possèdent un bac + 2 (BTS, DUT ou diplôme équivalent) et 6 % sont titulaires d'un bac + 3 (licence pro spécialisée dans une technique ou un domaine : marketing, communication, commerce, managment, droit, langues...). Les emplois du secrétariat sont relativement stables, mais les premières années passent parfois par l'intérim. 

Salaire du débutant

De 1600  à 2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Le bac techno STMG ou le bac pro gestion-administration constitue la première porte d'entrée dans la profession, notamment dans les petites entreprises. Les postes comportant des responsabilités plus larges se situent au niveau bac + 2 (BTS ou DUT), éventuellement complétés par un bac + 3 (licence professionnelle ou année de spécialisation). Une compétence complémentaire dans le domaine comptable ou commercial est un réel atout. Dans le secteur juridique, des connaissances en droit sont très appréciées. Quelques CFA offrent une formation en alternance.

Niveau bac + 2

  • BTS assistant de manager ; assistant de gestion PME-PMI ; assistance technique d'ingénieur ; communication ; notariat
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) ; gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ; carrières juridiques
  • DEUST bureautique et communication multimédia ; assistant juridique

Niveau bac + 3

  • Licence pro en marketing, communication, tourisme, commerce, management, langues, droit, administration des entreprises...

Voir la fiche originale : "Secrétaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016