Secrétaire d'édition



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

informer, communiquer/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Préparer la copie

Le secrétaire d'édition a d'abord entre les mains un manuscrit " brut ", qu'il se charge de relire et de préparer. Pour apporter les améliorations nécessaires au texte, il propose des modifications à l'auteur ou au traducteur, discute avec lui du contenu, l'invite à retravailler légèrement le style. Il intègre les corrections et veille à la cohérence de l'ouvrage : table des matières, équilibre des chapitres, notes à rédiger pour plus de clarté... Il collecte ou commande, si besoin, les photos, les dessins ou les infographies qui compléteront l'ensemble.

Assurer le suivi de fabrication

Le texte prêt, le secrétaire d'édition lance la réalisation de la mise en pages et de la couverture. En collaboration avec le graphiste, il accompagne la composition de l'ouvrage et contrôle les épreuves au retour de la maquette. C'est à lui que revient la responsabilité de donner le BAT (bon à tirer), ultime version du livre qui sera confiée à l'imprimeur.

S'impliquer du planning aux projets

Peuvent s'ajouter des tâches de secrétariat et de gestion : mise au point de budget, tenue de plannings, suivi de contrats avec les auteurs... Le tout dans le respect du cahier des charges et des délais. Enfin, le secrétaire d'édition peut participer au comité de lecture, à la recherche d'auteurs, à la prise de contacts avec les agents étrangers ou le service de presse...

Carrière et salaire

Une forte concurrence, peu d'élus

Le stage reste la meilleure porte d'entrée dans ce secteur où le bouche à oreille fonctionne bien. Avec environ 14 000 salariés, le secteur de l'édition séduit plus de jeunes diplômés qu'il ne peut en recruter, surtout à des postes à responsabilité, peu nombreux. Il est fréquent de voir un jeune diplômé à bac + 5 effectuer des travaux de réécriture à domicile, en tant qu'indépendant ou salarié.

Valoriser sa spécialisation

Contrairement aux idées reçues, la littérature générale n'est pas la seule voie possible pour exercer ce métier ! Il est même utile de savoir que les secteurs qui " portent " l'édition en termes de chiffres d'affaires sont autres : le scolaire et le parascolaire, les livres pratiques, la jeunesse... des domaines qui offrent plus de débouchés et qui apprécient les doubles profils (lettres et droit, ou sciences, ou économie...). En résumé : les littéraires ne sont pas toujours les mieux placés pour postuler !

Devenir responsable d'édition

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers le poste d'éditeur ou de responsable d'édition. Les offres restent toutefois rares à ce niveau de responsabilités.

Salaire du débutant

1700 euros brut par mois.

Très variable selon le niveau de responsabilités et la taille de la structure.

Accès au métier

Séduisant, ce métier attire de nombreux jeunes diplômés, malgré un nombre de recrutements limité... Résultat : le niveau de formation (et d'embauche) se situe majoritairement à bac + 5. Si les compétences pour devenir un bon secrétaire d'édition s'acquièrent sur le terrain, le savoir-faire requis explique la nécessité d'une formation aux techniques éditoriales.

Niveau bac + 2

  • DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine

Niveau bac + 3

  • Licences pro Métiers du livre : édition et commerce du livre

Niveau bac + 5

  • Masters Métiers du livre et de l'édition

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Secrétaire d'édition"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016