Secrétaire de rédaction



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

informer, communiquer

Nature du travail

Objectif lisibilité

Indispensable à toute rédaction, le secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, une fois que les articles sont écrits. Sa mission : rendre les textes lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur les pages.

Corriger, remanier, " habiller "

Premier lecteur du journal avant sa parution, le secrétaire de rédaction se pose les mêmes questions que les lecteurs. Garant de la forme et du fond, il veille à la clarté des propos. Il peut donc remanier un article mal construit ou couper celui-ci lorsqu'il est trop long. À lui de détecter et de corriger les coquilles (erreurs de composition des mots), les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, il conçoit ou retravaille la titraille (titre, chapôs, intertitres) et les légendes des photos.

Un oeil sur la maquette

Le secrétaire de rédaction peut aussi être amené à participer à la conception de la maquette. Dans ce cas, à lui de calibrer le texte (en nombre de caractères) et de choisir les polices (types de caractères) et les corps (taille) dans lesquels doivent être composés les textes.

Quand il travaille pour un site web, il vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).

Carrière et salaire

Des opportunités sur Internet

Ces dernières années, on a recensé plus de demandes que d'offres de poste. Actuellement, les opportunités se situent dans la presse gratuite et la presse en ligne. En effet, les sites Internet prennent de plus en plus conscience de la nécessité de proposer des textes lisibles, corrigés et contenant des liens valides.

Promotion possible

Après quelques années d'expérience, le secrétaire de rédaction peut accéder à des responsabilités plus importantes. En fonction de l'organisation de son journal, les postes de la hiérarchie sont différents. Le 1er secrétaire de rédaction chapeaute et manage le service secrétariat de rédaction. Le rédacteur en chef technique ou secrétaire général de rédaction supervise plus globalement la confection d'une ou de plusieurs publications.

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois.

Accès au métier

Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de SR, qui est un journaliste. Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire d'un diplôme adapté, mieux d'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession (CFJ-Paris, CUEJ-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJCAM-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, EJDG-Grenoble 3, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours, IUT Nice).

L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge, accessibles aux titulaires d'un bac + 2, + 3... même si la majorité des candidats possèdent au mois un bac +5 !

Niveau Bac + 2

  • DUT information communication, option journalisme ;

Niveau Bac + 3

  • Licences pro Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse

Niveau Bac +4/ 5

  • Masters Journalisme
  • Diplômes d'écoles de journalime reconnues par la profession
  • Diplômes d'écoles privées en journalisme

Voir la fiche originale : "Secrétaire de rédaction"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016