Sérigraphe



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Secteur professionnel

secteur imprimerie/secteur construction automobile/secteur textile habillement/secteur industrie du verre

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Imprimer des dessins

Le sérigraphe imprime des motifs de façon répétée sur différents supports. Il peut les créer lui-même, d'après les instructions d'un client (industriels, publicitaires, professionnels des arts graphiques), ou travailler directement à partir d'un fichier déjà fourni par le client. Il fabrique ensuite une image négative de ce motif qu'il reporte sur un écran sous lequel est placé le support à imprimer. L'encre est déposée sur l'écran et c'est en la faisant pénétrer à travers les parties non obturées de l'écran que le sérigraphe réalise l'impression. Les supports imprimés sont ensuite séchés et les écrans nettoyés.

Contrôler et entretenir

Le sérigraphe s'assure du bon fonctionnement des machines d'impression, en effectue l'entretien et la maintenance. Il règle les paramètres d'impression, sélectionne, dose et mélange les encres selon la teinte voulue et les supports à imprimer. Enfin, il vérifie la qualité des produits finis.

Travailler sur tous supports

La sérigraphie peut être utilisée dans la publicité, la décoration, la mode, l'aéronautique, les industries du verre, de l'automobile, etc. Le nombre de couleurs est illimité. De même, les encres peuvent être mates, brillantes, fluorescentes, etc. Enfin, les supports sont variés (papier, bois, verre, plastique, tissu...).

Carrière et salaire

Un métier d'avenir ?

Concurrencée par l'impression numérique, la sérigraphie conserve néanmoins toute son utilité dans certains secteurs industriels pour l'impression de supports comme le verre ou le métal. Ses principaux avantages : elle est plus résistante que l'offset (procédé d'impression). Le sérigraphe peut également choisir de se diversifier en proposant de l'impression numérique en complément de la sérigraphie, au lieu d'en subir la concurrence. Néanmoins, le marché de la sérigraphie reste restreint et la plupart des entreprises sont des PME.

Graphisme et textile en tête

D'après le Groupement professionnel de la sérigraphie française, les applications les plus visibles de la sérigraphie sont les applications graphiques dans la publicité (affiches, signalétique...). Suit l'impression sérigraphique sur textile.

Mobilité géographique

Les imprimeries de labeur, dont fait partie la sérigraphie, sont au nombre de 3 752 en 2010, d'après l'Observatoire des industries graphiques, pour 50 901 salariés. Un chiffre en baisse mais qui reste important au regard des effectifs totaux de la branche qui compte 67 219 salariés. Ceux-ci se concentrent en région parisienne, suivie par la région Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et le Nord. Travailler comme sérigraphe suppose donc d'être mobile.

Salaire du débutant

À partir de 1400 euros brut par mois.

Accès au métier

La voie classique de formation reste le CAP sérigraphie industrielle. Les élèves peuvent aussi préparer le bac professionnel .

Autre possibilité : préparer le bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia.

Le BTS communication et industries graphiques permet d'élargir et de faire évoluer son niveau de compétences. Il forme les techniciens à la gestion d'équipe et à tous les aspects de la chaîne graphique.

Niveau CAP

  • CAP sérigraphie industrielle

Niveau bac

  • Bac pro réalisation de produits imprimés
  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia

Niveau bac + 2

  • BTS communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Sérigraphe"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016