Sommelier/ère



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

chef sommelier / sommelière

Secteur professionnel

secteur restauration/secteur hôtellerie

Centres d'intérêt

aider, conseiller/travailler à l'étranger

Nature du travail

Trouver le bon accord vin/plat

Dans un restaurant gastronomique, c'est lui l'expert des vins. Il est incollable sur les qualités et les caractéristiques de chaque cru, leur millésime, leur provenance et leur harmonie par rapport au plat choisi. Après avoir pris la commande, il va chercher la bouteille, s'assure que le vin est à la température voulue (ou fait en sorte qu'il le devienne). Puis, il ouvre la bouteille devant le client, lui fait goûter le vin et le sert.

Se fournir auprès des viticulteurs

Toujours un pied dans le vignoble, il achète lui-même ses vins aux viticulteurs, en assure la réception et la surveillance. Il sélectionne les crus qui composeront une carte des vins pour tel restaurant, par exemple. Celle-ci devant combiner goûts de la clientèle, impératifs financiers du restaurateur, valeur des bouteilles... et tendance du moment !

Organiser et gérer la cave

Autre rôle : mettre en place et gérer la cave (réception, vérification des livraisons, embouteillage, décapsulage, rangement, surveillance des vins), calculer les recettes quotidiennes et vérifier les stocks au jour le jour. Responsable d'un budget qui se chiffre parfois en centaines de milliers d'euros, il n'a pas droit à l'erreur !

Carrière et salaire

Dans un restaurant de qualité

Le sommelier exerce le plus souvent dans les restaurants gastronomiques, en France ou à l'étranger. La France compte environ 500 établissements qui peuvent faire (ou font déjà) appel à ses services. De plus en plus, des établissements plus modestes, en quête d'un service de qualité, ont désormais recours à ses compétences.

Dans un bar à vins ou un magasin

Le sommelier peut également exercer son art dans les caves, les bars à vins, les magasins alimentaires de luxe, voire dans la grande distribution. Il assure alors le conseil aux clients. Très nombreux à exercer à Paris et dans les grandes villes, les sommeliers français sont aussi très prisés à l'étranger.

Une expérience professionnelle nécessaire

L'obtention du titre de sommelier n'est qu'une étape, dans un secteur où l'on apprend sans cesse. Selon les professionnels, il ne faut pas moins de 10 ans d'expérience pour exercer réellement le métier !

Des promotions possibles

Commis de salle, commis sommelier ou chef de rang sommelier en début de carrière, le professionnel peut ensuite devenir sommelier puis chef sommelier. Il peut également s'orienter vers la représentation ou l'expertise en vins.

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois.

Accès au métier

La mention complémentaire (MC) sommellerie (après un CAP ou un Bac du secteur de la restauration de préférence) est indispensable pour devenir sommelier. Le brevet professionnel (BP) sommelier (après 5 ans d'expérience professionnelle ou après un CAP et 2 ans d'expérience professionnelle) permet de devenir assistant sommelier, sommelier ou chef sommelier dans les restaurants gastronomiques recevant une clientèle française et internationale.

Après un CAP ou un Bac directement ou après une expérience professionnelle : 

  • CAP restaurant puis
  • Bac Pro commercialisation et services en retauration puis
  • MC sommellerie
  • BP sommelier

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Sommelier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016