Souffleur/euse de verre



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

chef / cheffe de place, chef / cheffe d'équipe

Secteur professionnel

secteur industrie du verre/secteur artisanat d'art

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/exercer un travail manuel/travailler un matériau/fabriquer, construire

Nature du travail

Former par le souffle

La technique de base du souffleur reste inchangée depuis des siècles : recueillir la pâte de verre en fusion à l'extrémité d'une canne creuse dans laquelle on souffle. Objectif ? Lui donner une forme. Suivant son expérience, le souffleur occupe un poste correspondant à l'une des différentes étapes de la fabrication.

Au contact de la chaleur

1300 °C : c'est à cette température que la silice (sable avec du quartz) arrive à son point de fusion et se transforme en verre. Dans une chaleur permanente et intense, le souffleur de verre se munit d'une canne d'acier creuse (d'environ 1,40 m) pour saisir la pâte de verre (la paraison). La boule ainsi dégagée est plus ou moins grosse en fonction du modèle à réaliser (boule de Noël, luminaire, coupe de champagne, carafe...).

Répétition et rapidité

Après avoir ôté toute impureté à la paraison, le souffleur la fait rouler pour répartir son épaisseur, puis il commence le soufflage. Ce geste sûr et rapide, effectué à plusieurs reprises, est exécuté librement " à main levée " ou guidé dans un moule, où le souffleur dépose la longue boule rougeoyante. Pour façonner la pièce, le verrier étire cette " cueille " à l'aide de pinces.

Carrière et salaire

Peu de places

Les grandes cristalleries de l'est de la France n'offrent pas plus d'une dizaine d'emplois par an. Certaines sont même en difficulté et réduisent leurs effectifs. Quant aux entreprises artisanales, elles emploient moins de 200 souffleurs de verre sur tout le territoire.

L'alchimie des talents

Dans les cristalleries, le souffleur de verre travaille au sein d'une équipe où chacun maîtrise une technique permettant d'atteindre l'excellence : souffleur, chef de place, verrier, tailleur, graveur, décorateur interviennent successivement dans la réalisation de l'objet. Cette activité nécessite également des contacts avec d'autres professionnels : les clients, mais aussi des designers, des conservateurs de musée...

Évoluer ou s'installer

Dans les grandes entreprises, après 5 à 15 ans de pratique, un verrier peut occuper un emploi hautement qualifié : celui de chef de place (pour confectionner les parties les plus délicates des objets).

Avec de l'expérience et une solide formation à la gestion d'entreprise, certains souffleurs s'installent à leur compte.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Deux diplômes délivrent la qualification de souffleur de verre : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et le BMA (brevet des métiers d'art).

Après la 3e , il est possible de préparer un CAP. À l'issue du CAP, on peut se spécialiser avec un BMA, préparé en 2 ans. Enfin, le DMA (diplôme des métiers d'art) se prépare en 2 ans après un BMA.

Niveau CAP

  • CAP arts du verre et du cristal

Niveau bac

  • BMA souffleur de verre
  • BT (brevet technique) dessinateur en arts appliqués spécialité verrerie cristallerie

Niveau bac + 2

  • DMA décor architectural option arts du verre et du cristal

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Souffleur/euse de verre"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016