Statisticien



Exerçant généralement au sein d'une équipe, le statisticien se place en position de conseil pour sa direction, concernant les options stratégiques à prendre, les projets de l'établissement (médical, immobilier…), les activités médicales pratiquées et le suivi de la qualité de la prise en charge des patients. 

Famille de métiers

Professions du management et de l'administratif

Quelles sont les principales activités ?

Pour la direction d'un hôpital ou d'une clinique, l'aide à la prise de décision, l'anticipation, les mesures d'impact et, de manière générale, les éléments de quantification sont très importants : en cela, le statisticien est un acteur clé.

Exerçant généralement au sein d'une équipe, le statisticien se place en position de conseil pour sa direction, concernant les options stratégiques à prendre, les projets de l'établissement (médical, immobilier…), les activités médicales pratiquées et le suivi de la qualité de la prise en charge des patients.

Généralement placé au sein du département de l'information médicale (DIM), le statisticien recueille l'ensemble des informations qui permettront, une fois traitées, d'analyser et d'évaluer l'activité de l'établissement. Ses travaux peuvent servir la prise de décision stratégique, au suivi des activités et à la prospective. Par le biais d'études chiffrées, de travaux de synthèse, d'enquêtes menées par ses soins, les données statistiques permettent de fixer des objectifs et d'en suivre la réalisation.

Pour cela, le statisticien définit avec les équipes hospitalières les données nécessaires, conçoit des bases informatiques, construit les modèles de traitement des données recueillies, met en place et exploite des tableaux de bord.

Dans le secteur de la santé, le métier de statisticien s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel d'un statisticien est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 4 350€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Le statisticien est curieux et ouvert d'esprit. En effet, au quotidien, il aura à aborder différents domaines : ressources humaines, affaires financières, activités de soins…

Mathématicien hors pair, il doit avoir un esprit synthétique, qui lui permet d'aboutir à des conclusions opérationnelles. Pédagogue, il doit faciliter la compréhension de ses résultats et savoir enrichir son raisonnement d'expert par les logiques des autres acteurs de l'hôpital.

Par ailleurs, le statisticien doit maitriser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à son activité : système de gestion des bases de données, logiciels statistiques. 

Quelle est la formation à suivre ?

A l'hôpital, le métier de statisticien est souvent exercé par un attaché d'administration hospitalière. Néanmoins, il est possible d'y accéder, ainsi qu'en clinique, avec des formations courtes ou universitaires :

  • à niveau bac + 2 : DUT statistique et informatique décisionnelle
  • à niveau bac + 3 : licence en économie et gestion mention économétrie ou MASS
  • à niveau bac + 5 : master pro spécialisé, bio-informatique, géomarketing, modélisation appliquées aux sciences sociales, etc.

Témoignage

Julien, statisticien à l'hôpital
« Cela peut paraitre un peu déconnecté à première vue, mais mon travail contribue à améliorer le confort et la prise en charge de l'ensemble des patients de l'hôpital dans lequel je travaille. Les données que je recueille chaque jour sur l'activité des services permettent de mesurer ce qui fonctionne, mais aussi ce qui doit être corrigé ! Je réalise aussi des études : la dernière en date, faite en lien avec la direction de la qualité et de clientèle, portait sur la mesure de la satisfaction des patients. Elle a nécessité l'élaboration d'un questionnaire, la collaboration et la coordination des services de soins et le traitement des résultats avec des logiciels de données. Aspect gratifiant : je présente toujours les conclusions à mon directeur et aux médecins ! »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier