Technicien-accordeur / Technicienne-accordeuse de pianos



Un piano est un instrument constitué de plusieurs milliers de pièces fabriquées dans divers matériaux.

Autres appellations

Accordeur de pianos, Accordeuse de pianos

Description

Un piano est un instrument constitué de plusieurs milliers de pièces fabriquées dans divers matériaux. L'accorder, le maintenir, le préparer ou le réparer demandent des compétences très pointues. C'est pourquoi on fait appel à un technicien-accordeur de pianos. Il doit s'assurer de la qualité de l'émission sonore et de la précision mécanique de l'instrument. Il intervient en clientèle ou au sein de l'atelier de son magasin pour réaliser ces opérations minutieuses, mais peut intervenir également en écoles de musique ou lors de manifestations. Les contextes d'intervention sont variés puisque son client peut être un professionnel comme un jeune débutant et le piano neuf comme largement à restaurer, il s'agit souvent de pianos droits. Les pianos devant être accordés tous les ans, l'accordeur de pianos a de nombreux clients réguliers.

Environnement et conditions de travail

Le technicien-accordeur de piano intervient dans son atelier mais aussi très souvent en clientèle (notamment du fait de la difficulté à transporter certains pianos de grande taille et de poids conséquent) ou encore sur les lieux de spectacles. Il est donc amené à se déplacer fréquemment.

Activités principales

Assurer les premiers réglages à l‘achat

  • Réaliser un premier accordage pour garantir la bonne utilisation dès l'achat du piano

Faire l'accordage régulier des pianos

  • Accorder le piano après quelques mois / années d'utilisation, que ce soit par nécessité (le piano a besoin d'être accordé) ou par demande spécifique du client pianiste (souhait d'un accordage particulier)

Assurer la maintenance ou la réparation

  • Diagnostiquer l'état du piano confié et évaluer la réparation, restauration ou maintenance nécessaire
  • Etablir un devis en conséquence
  • Réalisation l'opération de réparation / maintenance

Activités complémentaires

Etre proactif dans l'action commerciale

  • Conseiller le client, au moment de la vente, sur les différents types de piano et l'orienter selon son besoin
  • Relancer ses clients pour des accordages prévisibles au regard de la date d'achat

Assurer la représentation à l'extérieur du magasin

  • Intervenir et représenter le magasin dans les lieux qui rassemblent artistes ou musiciens amateurs (conservatoires…)

Compétences

Savoir

  • Connaître le marché (marques, entreprises, tendances…) et les principes de fonctionnement de son instrument
  • Connaître les fondamentaux de la musicologie et de l'acoustique (timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires, tempérament…)
  • Connaître les processus de fabrication des instruments ainsi que les matériaux utilisés

Qualités/Goûts personnels

  • Aimer le secteur d'activité et les objets/produits associés, se tenir informé et analyser les tendances marché, produits…
  • Avoir une sensibilité et un attrait fort pour la musique et les instruments de musique. Eventuellement pratiquer un instrument.

Savoir-être

  • Savoir pratiquer l'écoute active pour comprendre la demande et les besoins et motivations de son interlocuteur (client interne/externe ou collaborateur)
  • Etre minutieux
  • Etre observateur et attentif
  • Avoir le sens du service (accueil, proactivité dans le renseignement, réactivité aux demandes…)
  • Développer des relations de confiance (client interne/externe, fournisseur ou collaborateur)
  • Etre capable de s'adapter à des environnements, produits et clients différents
  • Etre pédagogue (pour expliquer des choix techniques ou autres)

Savoir-faire

  • Etre capable d'expertiser l'objet / produit pour déterminer son origine, son âge, sa marque de fabrique et vérifier son authenticité
  • Savoir diagnostiquer efficacement l'état des marchandises
  • Savoir s'informer sur des caractéristiques techniques auprès d'un fournisseur d'objets / produits, etc.
  • Savoir gérer son temps et son planning efficacement pour respecter les délais impartis
  • Etre capable de réaliser une maintenance, restauration ou réparation de premier niveau
  • Etre capable de tester l'instrument (savoir analyser la sonorité et les éventuels dysfonctionnements)
  • Savoir évaluer le temps nécessaire de réparation/restauration et le coût associé
  • Savoir régler / accorder un instrument avec les techniques et outils dédiés (outillage manuel, électroportatif…)
  • Savoir analyser un objet / un produit, le décrire (auteur /fabricant, processus de création / fabrication…) et le valoriser
     

Prérequis d'accès au métier

  • 5 à 10 ans sont nécessaires pour devenir un bon technicienaccordeur de pianos, l'école la plus réputée étant l'ITEMM
  • La pratique du piano si elle n'est pas obligatoire est un plus évident pour beaucoup de gérants de magasins de musique

Formations fréquentes

  • CAP d'Assistant Technique puis Brevet des Métiers d'Art de technicien en instrument de musique (CAP ATIM / BMA ATIM).
  • CAP d'accordeur de piano. Organisme reconnu : l'ITEMM

Certifications reconnues

Il n'y a pas de certification spécifique.

Métiers de provenance

Premier emploi, Technicien-réparateur

Evolution professionnelle

Gérant de magasin de musique, Technicien-réparateur

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.

Les formations qui mènent à ce métier