Technicien de maintenance



 

Famille de métiers

PRODUCTION

TRANSFORMATION

En quelques mots

Le médecin des machines ! Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, il serait impossible de fabriquer les produits commandés par les clients. Sa mission est capitale.

Autres appellations

Opérateur/Opératrice de maintenance

Missions

Permettre la bonne marche de l'usine !

  •  Observer, écouter, toucher, sentir : tous les sens du technicien de maintenance doivent être en éveil pour anticiper les dysfonctionnements
  •  Analyser, diagnostiquer les causes et trouver les remèdes à un dysfonctionnement
  •  Dépanner, réparer dans les meilleurs délais
  •  Modifier ou fiabiliser un équipement pour faciliter les opérations de maintenance ou l'améliorer.

Vie professionnelle

Une vie d'équipe trépidante ! Le rythme de travail du technicien de maintenance dépend de l'organisation de l'entreprise et de la mission qui lui est confiée. Dans certains cas, il travaille selon des horaires de journée pour assurer les opérations de maintenance courantes et programmées. Dans d'autres cas, il peut être posté (8 h de travail consécutif), s'il a la responsabilité du bon fonctionnement de tout ou partie d'un atelier. Enfin, par rotation, il peut assurer des astreintes certains week-end : il ne sera amené à se rendre à son poste qu'en cas d'urgence. L'intérêt essentiel du métier réside dans la diversité des travaux et les nombreux échanges avec ses collègues de la production.

Perspective de carrière

Après quelques années d'expérience, le technicien de maintenance à des responsabilités et travaille avec plus d'autonomie. Certains pourront évoluer vers des postes d'organisation et d'encadrement d'une petite équipe.

Ils parlent de leur métier

« Je suivais une formation qualifiante en alternance lorsque j'ai reçu une proposition d'embauche avant l'obtention de mon titre ! Aujourd'hui, je touche à tout. Je travaille seul ou en équipe et je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Je suis heureux d'aller au travail. Après deux ans d'embauche, je suis encore bien loin de tout connaître, j'en apprends tous les jours et c'est cela qui me plaît. Il y a une excellente ambiance dans le service et avec la production. Je m'éclate et je recommande vivement les métiers de la maintenance à tous les jeunes à la recherche de sensations fortes. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Les perspectives sont très encourageantes. L'automatisation des outils de production et la course à la compétitivité renforcent le rôle du technicien de maintenance. Il faut produire dans les délais imposés tout en garantissant une qualité maximale au moindre coût. Le technicien de maintenance est la clé de cet objectif ambitieux. C'est la raison pour laquelle les besoins ne cessent d'augmenter. Les offres d'emploi se multiplient et les techniciens de maintenance sont très recherchés.

Comment accéder à ce métier

Les diplômes phares sont le Bac pro Maintenance des équipements industriels et les BTS et DUT dans le domaine de la maintenance industrielle. Il existe également des CQP et CQPI Agent et Technicien de maintenance très appréciés par les employeurs. Les métiers de la maintenance requièrent beaucoup d'expérience. Les équipements à connaître sont nombreux et les pannes très variées. Au cours des premières années d'activité, le technicien de maintenance se « fait la main ». Il travaille essentiellement dans le cadre de travaux planifiés et encadrés.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier