Technicien des ressources humaines



Le technicien des ressources humaines est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel.

Mission générale

Le technicien des ressources humaines est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel.

Famille/Sous famille

Fonction support

Activités

  • Assister le responsable dans le cadre des nouvelles embauches
  • Convoquer les personnes aux séances de formation et en assurer le suivi
  • Diffuser de l'information pratique dans l'établissement via le canal digital
  • Organiser les élections des délégués du personnel
  • Participer à la rédaction des contrats de travail
  • Préparer les réunions des IRP (CE, CHSCT)
  • Proposer des améliorations dans les pratiques et les procédures internes
  • Renseigner les formulaires de déclaration fiscale et social
  • Suivre les dossiers de couverture maladie, de prévoyance, les absences, les arrivées et les départs des salariés

Emplois-types

  • Gestionnaire paye/administration du personnel
  • Gestionnaire formation
  • Assistant ressources humaines
  • Infirmier...

Environnement

Il travaille auprès du directeur des ressources humaines. Il est en relation direct avec le personnel

Formations

  • Bac+3 Licence professionnelle gestion des ressources humaines.
  • Bac + 4/5 Master en management spécialité développement des RH - Ecole de commerce.
  • Diplôme universitaire en droit et RH

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Connaître l'histoire et culture des organisations syndicales
  • Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire
  • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Evaluer des compétences et détecter des potentiels

Compétences numériques

  • Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés

Spécialiste / Responsable ressources humaines
Gestionnaire marketing / communication
...

Mobilités possibles

  • Spécialiste / Responsable ressources humaines
  • Gestionnaire marketing / communication
  • ...

Evolution du métier

  • Métiers à diverses facettes selon les thématiques retenues (formation, recrutement, évolution de carrière...). Chacune des activités de la sphère RH connait de fortes variations en termes de contenu des activités.
  • Métiers impactés par les évolutions technologiques, organisationnelles, conjoncturelles et numériques.

En savoir plus

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