Technicien/ne électrotechnicien/ne



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (électrotechnicien / électrotechnicienne), technicien / technicienne de bureau d'études en électricité , technicien / technicienne de laboratoire des Écoles nationales des mines (électrotechnique), technicien électricien / technicienne électricienne , technicien / technicienne en électroacoustique (électrotechnique)

Secteur professionnel

secteur construction électrique/secteur industrie chimique/secteur industrie agroalimentaire/secteur construction automobile/secteur transports ferroviaires/secteur maintenance/secteur travaux publics/secteur second oeuvre bâtiment/secteur énergie

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Un spécialiste en électricité

Le domaine d'intervention du technicien électrotechnicien inclut les matériels électriques d'un bâtiment ou d'une usine (moteurs d'ascenseur, transformateurs, disjoncteurs, etc.), mais aussi tous les automatismes qui contrôlent en permanence ces équipements. Ouvrier, il réalise l'installation électrique d'un bâtiment, place les câbles qui distribuent le courant et raccorde différents appareils. Technicien, il exerce diverses fonctions et assure la mise en service et la maintenance des équipements électriques.

Du dessin au chiffrage...

Chez un constructeur de matériels, il dessine, grâce à un logiciel spécialisé, des moteurs ou des transformateurs en suivant les directives de l'ingénieur. Chef de chantier, il organise le travail des équipes, gère les approvisionnements, respecte le planning. Technicien d'études, il réalise les plans et les chiffrages des opérations en respectant les normes en vigueur.

... en passant par le contrôle

Le technicien électrotechnicien vérifie qu'un prototype (premier modèle) répond bien aux performances attendues. Il définit la série de tests à pratiquer, choisit les appareils de mesure à utiliser, réalise les essais, interprète les résultats et propose des modifications.

Carrière et salaire

Du BTP à l'automobile

Le technicien électrotechnicien travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de la construction électrique, des transports (SNCF, RATP, etc.), dans les entreprises agroalimentaires, de chimie ou de construction automobile. Dans les sociétés d'ingénierie, il conçoit des installations sur mesure pour les bureaux, hôpitaux ou usines (généralement avec de très nombreuses fonctions automatisées).

Personnel qualifié recherché

L'énergie électrique et toutes les technologies qui en découlent sont en pleine expansion. Avec le développement des automatismes, des réseaux de communication et de la domotique (automatisation de fonctions dans les maisons, les bureaux), le niveau de compétences s'élève. Les besoins en personnel qualifié restent très importants pour ce type de métier.

Une évolution sûre et rapide

Le technicien électrotechnicien évolue rapidement, car la demande en personnel encadrant est très forte dans ce secteur. Avec un bac pro, il peut devenir chef d'équipe. Avec un BTS, chargé d'affaires. Autre possibilité : s'installer à son compte ou s'expatrier dans des pays où l'on réclame des électrotechniciens.

Salaire du débutant

De 1900 à 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le BTS permet d'exercer en tant que technicien d'études, d'essai ou d'accéder à des fonctions d'encadrement. Il existe aussi un DUT et des licences pro.

Niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique ;
  • DUT génie électrique et informatique industrielle, ;

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie

Voir la fiche originale : "Technicien/ne électrotechnicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016