Technicien/ne en engins de travaux publics



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

agent / agente de maintenance de matériel, agent / agente de maîtrise de la ville de Paris (travaux publics - maintenance), chef / cheffe d'atelier de maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, dépanneur / dépanneuse, mécanicien / mécanicienne de matériels de travaux publics, de manutention et de levage, mécanicien / mécanicienne de réparation de matériels de travaux publics, de manutention et de levage, mécanicien / mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés - matériels de manutention, technicien / technicienne d'atelier, technicien / technicienne de maintenance de matériels de chantier et de manutention, technicien / technicienne d'intervention, technicien / technicienne en maintenance d'engins de travaux publics et de manutention, technicien itinérant / technicienne itinérante de maintenance des matériels de manutention

Secteur professionnel

secteur maintenance

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/exercer un travail manuel

Nature du travail

Prévention et dépannage

Le mécanicien d'engins de chantier entretient à titre préventif les différentes machines et se déplace sur un chantier en cas de panne. Il peut être polyvalent et s'occuper de plusieurs engins différents ou être spécialisé dans un seul type de machine.

Entretien périodique

Lorsqu'il effectue une maintenance périodique, ce technicien procède aux vidanges, au graissage, au contrôle des pièces. Il observe les éléments relevant spécifiquement de l'entretien : filtres, fluides, analyses d'huiles... Il effectue les remplacements nécessaires et remplit le carnet d'entretien.

Diagnostic en urgence

Le mécanicien se déplace aussi chez le client en cas de panne d'un engin, il l'examine, puis, grâce à ses compétences techniques, établit un diagnostic. À lui de déterminer si la panne est d'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, en utilisant un appareil d'aide au diagnostic (ordinateur, scanner...).

Réparations et réglages

Une fois la cause identifiée, il démonte, répare et remonte les pièces défectueuses. Il effectue les réglages nécessaires et rédige des comptes-rendus d'intervention.

Carrière et salaire

Le choix du secteur

Les débouchés les plus importants se situent chez les concessionnaires, les loueurs et les réparateurs de matériel, ainsi que chez les constructeurs et utilisateurs d'engins, plutôt que dans les entreprises de construction elles-mêmes. Des débouchés existent également dans les collectivités locales (services techniques municipaux, syndicats de communes...).

Des places à prendre

Quel que soit le secteur, beaucoup d'entreprises ont des difficultés à recruter des mécaniciens qualifiés. Le technicien de maintenance peut bénéficier d'un certain nombre d'avantages : véhicule de fonction, primes... Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers l'encadrement et devenir chef d'équipe, chef d'atelier, responsable de service après-vente ou responsable technique. Il peut aussi créer son entreprise et devenir gérant de concession pour une marque de matériels.

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut du CAP au bac pro, environ 2000 euros avec un BTS.

Accès au métier

Du CAP au BTS

Pour entretenir et réparer des engins de plus en plus sophistiqués, les entreprises font appel à un personnel dont la qualification s'adapte à l'évolution rapide du matériel.

  • Le CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention se prépare en 2 ans, après la classe de 3e , en lycée professionnel ou par apprentissage.
  • Le bac pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention se prépare en 3 ans, aaprès la classe de 3e . Le titulaire de ce diplôme a des responsabilités plus importantes et une évolution de carrière plus rapide.
  • Le BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention forme des agents de maîtrise et des cadres qui pourront occuper des emplois dans la maintenance, dans la distribution des pièces de rechange et dans le secteur de développement des produits. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac.
  • des mentions complémentaires (MC) permettent d'approfondir un aspect de la profession. Les MC se préparent en 1 an après certains CAP, bacs pro ou un bac techno. Il s'agit des MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques, MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC maintenance et conrôles des matériels

Voir la fiche originale : "Technicien/ne en engins de travaux publics"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016