Technicien/ne plasturgiste



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transformation des matières plastiques

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/fabriquer, construire

Nature du travail

Concevoir un produit

Le technicien plasturgiste intervient depuis la conception jusqu'au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d'un cahier des charges établi à l'avance, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3D). Puis il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point.

Piloter, animer, contrôler

Ce professionnel peut avoir différentes attributions spécifiques.

Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication.

Animateur d'îlot, il pilote le fonctionnement d'une ou de plusieurs unités de production. Il anime également les échanges avec les autres services de l'entreprise pour respecter les délais, les quantités et les coûts.

Monteur-régleur, il vérifie le fonctionnement des équipements pour garantir la continuité de la production.

Enfin, comme dans toute industrie, le technicien contrôle qualité participe aux missions d'audit interne et à des actions de prévention. Il a un rôle de soutien technique auprès des équipes de production.

Carrière et salaire

Une industrie qui recrute

La plasturgie concerne quasiment tous les secteurs industriels : aéronautique, médical, électronique, bâtiment, cosmétique, automobile... Avec un effectif global de près de 130 000 salariés, cette industrie, située au 4e rang mondial, se porte plutôt bien. Elle offre de nombreux débouchés aux jeunes techniciens : chaque année, plusieurs milliers de personnes sont recrutées, tous niveaux confondus.

Des missions en intérim

Comme beaucoup d'industries, les sociétés de plasturgie font volontiers appel aux intérimaires. C'est souvent pour elles un moyen de tester les compétences d'un salarié avant un recrutement en CDI (contrat à durée indéterminée). Pour les jeunes sans expérience, le travail temporaire représente donc une façon de mettre le pied à l'étrier.

Des carrières évolutives

La plasturgie propose des carrières évolutives. Par exemple, grâce à la formation professionnelle, un jeune régleur peut devenir, après quelques années, animateur d'îlot. De même, un animateur d'îlot peut, avec de l'expérience et une formation, devenir responsable de production ou de qualité.

Salaire du débutant

À partir du Smic et jusqu'à 1938 euros brut par mois.

Accès au métier

La filière de la plasturgie possède ses diplômes. Du CAP au BTS. A partir du BAC PRO enrichi d'une expérience professionnelle ils permettent d'accéder aux différentes fonctions de technicien.

Niveau CAP

  • CAP plasturgie ; composites, plastiques chaudronnés

Niveau bac

  • Bac pro plastiques et composites ;

Niveau bac + 2

  • BTS europlastics et composites à référentiel commun européen, options pilotage et optimisation de la production ; conception outillage.

Voir la fiche originale : "Technicien/ne plasturgiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016