Technicien(ne) de maintenance



Le ou la technicien(ne) de maintenance règle, assure la maintenance, dépanne les appareils, équipements, installations, systèmes automatisés ou non, nécessaires à la production et plus généralement au bon fonctionnement de l'entreprise. Il ou elle participe à la fabrication ou à la modification d'éléments ou de dispositifs. Ce métier contribue à maintenir et à améliorer l'appareil de production pour garantir les quantités et les délais requis en tenant compte des évolutions d'organisation ou de technologies.

Famille de métier

PRODUIRE, FABRIQUER

  • Prévention et maintenance

Activités principales

Selon la taille et le type de technologies de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :

Assurer la maintenance corrective et préventive

  • Etudier les plans, schémas, notices constructeurs, dossiers techniques
  • Réaliser l'entretien ou la maintenance préventive des différents équipements
  • Localiser et diagnostiquer rapidement une panne, une dérive
  • Remettre en état de marche par échange de pièces, affûtage, réglage…
  • Contrôler, tester le fonctionnement avant la remise en route
  • Résoudre les dysfonctionnements ou les signaler avec précision au service dépannage du constructeur

Anticiper et entretenir

  • Utiliser un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO
  • Entretenir son matériel, son atelier
  • Proposer des améliorations
  • Intervenir dans d'autres activités : participer à l'installation et à la mise en route de nouveau matériel ou à son amélioration

Résultats attendus

  • Au niveau maintenance : qualité des interventions, délais assurés en respectant la production
  • Au niveau dépannage : qualité, coût et durée de l'intervention

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Selon la taille de l'entreprise, ce poste dépend du responsable maintenance ou du directeur de la maintenance.

Autonome pour l'exécution des bons de travaux remis par son responsable, il ou elle est responsable d'assurer les meilleures conditions de fonctionnement des différents équipements et systèmes nécessaires à la production et aux différentes activités de l'entreprise.

Moyens et ressources
Equipements informatiques (GMAO et toutes les bases de données utiles) et de communication pour être joignable en permanence ; outillage et matériel technique nécessaires à ses interventions.

Gestion d'une documentation importante, le plus souvent numérisée : références, schémas, plans, dossiers techniques, plannings, etc.

Relations internes et externes
Travail en équipe avec d'autres techniciens maintenance plus ou moins spécialisés, un ou des magasiniers de pièces.

Relations internes avec les opérateurs, conducteurs et chefs d'ateliers, avec ses collègues de la maintenance et du magasin de pièces.

Relations externes avec les fournisseurs et constructeurs selon les besoins de dépannage ou de commande de pièces.

Environnement de travail
Il ou elle travaille dans l'atelier de maintenance, et se déplace fréquemment vers les ateliers de production ou les bureaux. Des travaux neufs peuvent l'amener à travailler sur des chantiers.

Les horaires sont en général réguliers mais avec de possibles astreintes ou des urgences en fin de semaine.

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Comprendre le process industriel
  • Maîtriser un ou plusieurs secteurs techniques : électronique, électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique
  • Lire et interpréter un plan ou un schéma, un dossier technique
  • Evaluer visuellement ou à l'aide d'appareils, les dérives, les usures, défauts
  • Localiser et diagnostiquer rapidement une panne, une dérive, une anomalie
  • Remplacer, réparer en suivant un processus méthodique et logique rigoureux
  • Se conformer avec rigueur aux normes de sécurité, aux référentiels, notices constructeurs, aux procédures de maintenance ou de dépannage
  • Effectuer des essais de fonctionnement, des simulations
  • Contrôler les cotes, la conformité des outils, équipements, systèmes
  • Communiquer les consignes et conseiller l'utilisateur
  • Rendre compte de ses interventions avec clarté et précision, par oral et par écrit
  • Actualiser la GMAO

Compétences transversales

  • Assurer une veille et actualiser ses connaissances technologiques
  • S'adapter en permanence à des technologies et produits différents
  • Connaître un ou plusieurs langages informatiques appliqués aux automates
  • Analyser avec méthode, résoudre des problèmes variés souvent dans l'urgence
  • Etre logique dans la construction de son diagnostic
  • Réaliser les opérations avec dextérité et habileté manuelle
  • Résister à la pression des utilisateurs
  • Travailler en équipe
  • Savoir lire des documents en l'anglais technique

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation de niveau IV - ou III de préférence - est requise dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l'électronique, l'électromécanique, les automatismes. Le niveau II est de plus en plus fréquemment demandé pour maîtriser les technologies plus complexes : informatique industrielle, automates, GMAO.

Formation continue
Certains modules de formation continue permettent de compléter une bonne expérience professionnelle et une formation de niveau V: ainsi par exemple la maîtrise des technologies de GMAO.
A l'arrivée dans l'entreprise, il faut se former pendant quatre à six mois, pour connaître le process de production, les différents systèmes, les matériels et outils.

Passerelles
Evolution possible après quelques années d'expérience, vers un poste de responsable maintenance ou vers une spécialisation dans une technologie particulière ou en GMAO.
Evolution possible vers un poste similaire chez des constructeurs ou dans toute autre entreprise de production industrielle en s'adaptant à son process de production.

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier