Technico-commercial/e en agroalimentaire



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur commerce

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/convaincre, négocier/faire du commerce

Nature du travail

Vendre, acheter, négocier

Vendre ou acheter du sur-mesure : c'est le rôle du technico-commercial. Il est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer la composition d'un produit alimentaire... Sa double casquette lui permet d'occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d'achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d'alimentation, responsable d'un rayon en hypermarché...

Analyser les besoins

S'il est chargé de vendre un produit, le technico-commercial analyse d'abord les besoins de ses interlocuteurs. Pour cela, il collabore avec les services concernés : recherche et développement, qualité, production, services financiers et juridiques.

Administrer et planifier

Le technico-commercial s'occupe également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que de la gestion des marchandises. Il organise et planifie les approvisionnements nécessaires, en fonction du calendrier de production de son entreprise.

Carrière et salaire

Une fonction en développement

La fonction technico-commerciale est une activité essentielle dans le secteur agroalimentaire, dans un contexte de concurrence internationale. Avec 17 % des effectifs salariés, cette fonction est dominante et en développement.

Les technico-commerciaux (titulaires d'un bac + 2 au moins) font partie des profils les plus prisés. La licence professionnelle (pas toujours reconnue par les conventions collectives) peut être un tremplin pour accéder plus rapidement à une promotion.

Des évolutions possibles

Un technico-commercial de terrain peut évoluer vers un poste d'encadrement tel que responsable d'un réseau de force de vente, voire directeur d'un service commercial. Après un solide parcours professionnel, il peut devenir acheteur pour un grand groupe.

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois.

Accès au métier

Plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier de technico-commercial. Les formations vont de bac + 2 à bac + 3, et comprennent des certificats de spécialisation agricoles (CSA).

Niveau bac + 2

  • BTS technico-commercial
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS négociation et relation client
  • BTSA technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation

Niveau bac + 3

  • Licences pro du domaine commerce avec une spécialité en agroalimentaire, en alimentation ou en conditionnement
  • CS responsable technico-commercial

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Technico-commercial/e en agroalimentaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016