Teinturier/ère et blanchisseur/euse



Présentation

Statuts

artisan/salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur blanchisserie teinturerie/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

faire du commerce

Nature du travail

Du travail d'artisan...

Le teinturier travaille à la pièce (pantalon, manteau, mais aussi nappe, rideaux, tapis, couette...) et pratique le nettoyage à sec. Dans un pressing de quartier, il reçoit les clients, évalue le délai de réalisation, tarifie ses prestations. Il examine attentivement le vêtement, procède éventuellement au détachage, prébrosse systématiquement cols, poignets, poches, bas de pantalons. Il trie le linge selon les couleurs et les fibres textiles, avant de choisir la technique de nettoyage la plus appropriée, le produit de lavage et le programme de séchage les plus adaptés. Vient ensuite le repassage, étape la plus longue : il faut rendre au vêtement son aspect d'origine. L'utilisation d'un mannequin pour les habits aux coupes complexes comme les vestes facilite cette tâche délicate.

... à l'échelle industrielle

Le blanchisseur travaille au " tonnage et au mouillé ", comme on dit dans le métier, c'est-à-dire qu'il utilise des procédés de nettoyage à l'eau pour blanchir d'importantes quantités de linge (draps, serviettes, blouses...). Après lavage, les paquets de linge passent dans une presse pour l'essorage avant d'être envoyés vers les séchoirs, puis dans une calandre, qui les repasse. La plieuse, enfin, plie le linge aux dimensions voulues.

Carrière et salaire

Développement de chaînes

Le secteur se porte plutôt bien et est constamment à la recherche de personnes qualifiées. C'est dans les grandes villes et les stations touristiques que les besoins sont les plus importants. Commerces de proximité, les pressings sont souvent implantés en centre-ville et dans les galeries marchandes. Dans l'artisanat, ce sont les chaînes de magasins franchisés (5 à Sec, Bleu de France...) qui connaissent le plus fort taux de croissance.

Des blanchisseries mécanisées

Les blanchisseries industrielles emploient moins de personnel, essentiellement des conducteurs de machines, qui pourront évoluer vers des postes d'encadrement (contremaître, chef d'atelier ou de production).

Gestion d'un pressing

Après quelques années d'expérience, un employé peut évoluer vers la gérance d'un pressing. Ceux qui souhaitent se mettre à leur compte doivent savoir que l'investissement initial (matériel, équipement, agencement) varie de 90 000 à 120 000 € environ. Reprendre une entreprise peut donc constituer une bonne solution.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Deux CAP (certificats d'aptitude professionnelle) ouvrent l'accès aux métiers de la teinturerie (artisanale) et de la blanchisserie (industrielle). Ils permettent de travailler en tant qu'ouvrier qualifié ou employé de pressing. Le BP (brevet professionnel) et le bac professionnel permettent de s'installer à son compte.

Après la 3e

  • CAP métiers de la blanchisserie
  • CAP métiers du pressing

Niveau bac

  • Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie
  • BP maintenance des articles textiles option pressing
  • BP blanchisserie

Voir la fiche originale : "Teinturier/ère et blanchisseur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016