Vendeur/euse en magasin



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

concessionnaire automobile, concessionnaire camions et autocars, vendeur / vendeuse d'articles de luxe, vendeur / vendeuse d'articles de sport , vendeur / vendeuse de produits multimédias, vendeur / vendeuse en électroménager, vendeur-conseil / vendeuse-conseil en électronique grand public

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/convaincre, négocier

Nature du travail

Préparer les conditions de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il vérifie qu'aucun article ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtements par exemple, sont disponibles. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d'un thème.

Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un appareil... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques, etc.), il n'hésite pas à faire la démonstration du produit devant le client.

Être polyvalent si besoin

Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions : réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Carrière et salaire

Des besoins importants

On compte plus de 1 million de vendeurs en France, tous secteurs confondus : produits alimentaires, culturels (livres, DVD...), textiles, etc. 82 % des vendeurs sont des femmes, présentes surtout dans la vente de vêtements et de produits de luxe. Près de 25 000 places sont proposées chaque année dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces. Des recrutements qui, a priori, n'ont aucune raison de se tarir dans les années qui viennent.

De l'emploi... mais précaire

Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes, qui peuvent y accéder sans expérience préalable. Résultat : 60 % des professionnels actuellement en activité ont moins de 35 ans. Revers de la médaille : on est souvent embauché pour un temps partiel ou une durée déterminée.

Des promotions rapides

Une expérience réussie dans la vente permet d'accéder assez rapidement à un emploi de chef d'équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.

Salaire du débutant

Smic + primes.

Accès au métier

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

Niveau CAP

  • CAP employé de commerce multispécialité ; employé de vente spécialisé option produits alimentaires ou option produits d'équipement courant
  • MC vendeur spécialisé en alimentation

Niveau bac

  • Bac pro commerce ; technicien conseil vente de produits de jardin ; technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ; technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ; technicien conseil vente en animalerie
  • BT métiers de la musique
  • FCIL conseiller commercial en automobile (niveau IV)
  • Titre de vendeur-conseil en unité commerciale
  • Titre de vendeur de l'électrodomestique et du multimédia

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ; négociation et relation client
  • DUT techniques de commercialisation

Voir la fiche originale : "Vendeur/euse en magasin"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016