"Webdesigner"



Le Webdesigner est chargé de concevoir et réaliser le design et l'ergonomie d'une interface web, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité des utilisateurs.

Autres appellations en français

  • Infographiste
  • Graphiste internet
  • Designer Interface Web

Autres appellations en anglais

  • Webdesigner

Activités principales

  • Analyser le besoin client et s'approprier son univers graphique
  • Concevoir et penser le site web sur la base de la demande du client (structure du site, ergonomie, storyboard...)
  • Réaliser la maquette du site : position des éléments, arborescence, architecture interactionnelle...
  • Etablir la charte graphique du site et assurer le suivi de la réalisation des éléments graphiques (illustrations, pictogrammes) en lien avec le client

Activités complémentaires

  • Contrôler les développements réalisés pour vérifier leur respect des choix graphiques
  • Effectuer une veille design dans son domaine d'intervention.

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
Architecture fonctionnelle SI
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Concevoir et modéliser l'architecture fonctionnelle d'une application
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Réaliser des tracés / dessins
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +2 (BTS, DUT…) en communication visuelle, multimédia, web...

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Son travaille comprend parfois aussi celui d'Ergonome

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Prestataires

Liaisons - Relations internes

  • Chef de projet
  • Ergonome
  • Chargé de communication et marketing
  • Webdesigner

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier