Armée de terre



L’armée de Terre s’adresse à tous et recrute à tous les niveaux d’études. Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour y exercer un emploi vous correspondant.
L’armée de Terre s’engage à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d’évolution sont importantes si vous êtes motivé(e). Dans l’armée de Terre, l’escalier social est une réalité.

Chiffres-clés

  • + de 100 000 militaires
  • + de 100 spécialités
  • + de 13 000 recrutements par an
  • en moyenne, 6 ans d’engagement
  • 74 % des soldats trouvent un emploi dans le civil dans les 6 mois après leur départ

Armée de terre

www.sengager.fr

Principales missions

Sur le territoire national : l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles…).
A l’étranger : l’armée de Terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.

Décidé à devenir soldat ?

Un conseiller en recrutement vous guidera tout au long des étapes de recrutement. Il vous aidera à définir votre projet professionnel et à réussir votre intégration.
Il faut passer des évaluations qui seront déterminantes pour l’orientation. Elles permettent de déterminer son potentiel. Les évaluations se déroulent sur deux jours dans un des 5 services d’évaluations de France (Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux, et Vincennes).
Il y a plusieurs étapes :

  • un bilan médical complet,
  • des évaluations sportives,
  • des évaluations psychotechniques,
  • des entretiens individuels d’évaluation,
  • des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre.

Avant et pendant les évaluations, il faut choisir 1, 2 ou 3 domaines ou spécialités. Les résultats des évaluations permettent de confirmer ou non les choix de spécialités.
Le dossier est envoyé en commission d’affectation.

Quelle carrière ?

Il existe de nombreuses façons d’entrer dans l’armée de Terre ou d’y jouer un rôle, quel que soit l’âge et le niveau d’études. Plus le niveau d’études est élevé, plus le niveau des postes accessibles le sont.

Une fois engagé, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités tout au long de son parcours professionnel. Cette progression est basée sur le mérite et la motivation, elle permet d’atteindre des niveaux de responsabilités que souvent les intéressés eux-mêmes n’avaient pas imaginés.

Découvrez nos emplois


Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 votes