Bâtiment

88


Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…).

Chiffres-clés

  • 622 678 entreprises
  • 1 177 0902 salariés
  • 281 490 recrutements
  • 152 488 élèves et apprentis

Fédération française du bâtiment


http://www.ffbatiment.fr

La Fédération française du bâtiment assure au quotidien la défense de 50 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. Elles réalisent les deux tiers de la production annuelle de la profession et emploient les deux tiers des salariés du secteur.

Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.
Le bâtiment comprend près de plus de 30 métiers.


Observatoire des métiers du BTP

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP a été créé le 21 mars 2006 par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi Conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 et de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il est piloté par un comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses travaux.

Missions principales

  • anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP,
  • aider l’ensemble de la profession au niveau national et territorial à anticiper les besoins en matière d’emplois, de compétences et de formation,
  • fournir aux acteurs de la branche des analyses statistiques et qualitatives et des outils d’aide à la décision sur les questions d’emploi, de compétences et de formation,
  • valoriser les métiers du BTP, leurs évolutions et les innovations du secteur en matière de construction.

Découvrez les caractéristiques, évolutions, chiffres clefs et modalités d’accès aux métiers.

www.metiers-btp.fr


Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?