Grands magasins et magasins populaires



Les grands magasins, magasins populaires, et enseignes de l’habillement et de la chaussure, jouent un rôle social fondamental. Elles mettent au cœur de leur action, l’insertion professionnelle des jeunes :

  • un jeune sur quatre débute sa carrière professionnelle dans le commerce,
  • un secteur particulièrement adapté aux dispositifs d’alternance, une voie qui favorise le mieux l’adéquation aux besoins de l’entreprise (3 jeunes sur 4 trouvent un emploi dans les 6 mois, dont la moitié au sein de l’entreprise qui les a formés).

Chiffres-clés

  • 180 000 salariés
  • 450 enseignes
  • 27 000 points de vente
  • Plus de 10% des salariés du commerce ont moins de 25 ans
  • 25% des salariés du commerce n’ont aucun diplôme

Alliance du commerce


Première organisation professionnelle dans l’équipement de la personne, l’Alliance du Commerce réunit les grands magasins, les magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure qui jouent un rôle économique et social majeur sur l’ensemble du territoire.

Une diversité de métiers à découvrir
Les métiers de la mode offrent des opportunités très diverses aux jeunes, même sans formation, avec de vraies perspectives d’évolution et de carrière.

Les métiers de la mode
Les entreprises de l’habillement, que l’on appelle souvent enseignes de mode, offrent une grande diversité de métiers.

Les métiers de la mode

Fédération des enseignes de l’habillement


L’UCV est la fédération professionnelle qui regroupe tous les grands magasins et magasins populaires.
Cette branche joue un rôle incontournable dans la paysage commercial national.



La cartographie des métiers grands magasins et magasins populaires se modernise !
À travers une vidéo ludique, emboitez le pas d’un directeur de magasin et découvrez les métiers du secteur en suivant le produit de sa conception, jusqu’à sa vente en magasin.

Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?