Archéologue



L’archéologue recherche et étudie les traces laissées par l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ses découvertes permettent de mieux connaître les modes de vie des sociétés du passé.


Interpréter les traces du passé
Pour reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, l’archéologue se documente et effectue des fouilles sur le terrain.
Sépultures, tessons d’amphores, éclats de métal, bijoux... ces indices, précieux, sont analysés par ce professionnel. Ainsi, la fouille d’un site gallo-romain permet de comprendre l’organisation et les modes de vie d’une cité antique.

Sauvegarder les vestiges
Les opérations archéologiques préventives représentent environ 85 % de l’activité de l’archéologue. Elles sont réalisées avant des travaux d’aménagement ou d’urbanisme.
Par exemple, avant la construction d’une ligne de TGV ou d’une autoroute, qui pourrait menacer des objets enfouis sous terre.

Diffuser ses recherches
L’archéologue diffuse le résultat de ses recherches par le biais de publications, de conférences et d’expositions. Il peut aussi participer à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Il travaille sur un système d’information géographique (SIG) en utilisant des logiciels cartographiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote