Réceptionniste



Il accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d’accueil selon la charte qualité et la politique commerciale de l’établissement.


Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d’accueil d’un établissement d’hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l’établissement.
Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Peut effectuer la promotion de l’établissement d’hébergement hôtelier ou touristique (courriers d’information, prospection, stratégie tarifaire, ...).
Appellation(s) métier :
Night audit, Réceptionniste de village vacances, Night auditor, Réceptionniste en établissement touristique, Premier / Première de réception en hôtellerie, Réceptionniste de nuit, Réceptionniste en hôtellerie, Employé / Employée de réservation en hôtellerie, Responsable de réception hôtelière, Employé / Employée de réception en établissement hôtelier, Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier, Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier, Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie, Réceptionniste de camping, Responsable des réservations en hôtellerie, Agent / Agente de réservation en hôtellerie, Chef de brigade de réception hôtelière, Chef de réception en hôtellerie

Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, est généralement exigée.
La maîtrise d’outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce à la réception ou au « desk » d’hôtels, de résidences de tourisme, d’établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d’étage, directeur d’établissement ...).
Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d’informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...).
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d’un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) ou des primes.
Le port d’un uniforme peut être exigé.
Environnement de travail
Conditions
Travail de nuit
Structures
Hôtel économique
Hôtel 1 étoile
Hôtel 2 étoiles
Hôtel 3 étoiles
Hôtel 4 étoiles
Hôtel 5 étoiles
Hôtel non homologué ou non classé
Hôtellerie de plein air
Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
Résidence de tourisme
Résidence hôtelière
Village vacances
Activités et compétences de base
Activités
Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
Enregistrer les réservations et actualiser le planning d’occupation des chambres, des appartements, des bungalows, ...
Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
Etablir les factures liées aux frais de séjour, contrôler les moyens de paiement et effectuer l’encaissement
Renseigner les supports de suivi d’activité (réservations, annulations, ventes, ...) et éditer les rapports statistiques journaliers (taux d’occupation, prix moyen, ...)
Compétences
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation de logiciel de facturation hôtelière
Techniques de planification
Modalités d’accueil
Gestion comptable et administrative
Environnement culturel et touristique
Règles de sécurité des biens et des personnes
Gestion financière
Activités et compétences spécifiques
Activités
Réaliser des opérations promotionnelles pour l’établissement (mailing, ...) et effectuer le suivi des relations clients
Effectuer le suivi administratif des comptes clients (relances débiteurs, contrôle des paiements différés, ...)
Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
Effectuer la préparation et le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Effectuer des opérations de change de devises pour une clientèle étrangère
Coordonner l’organisation de séminaire, congrès, ... au sein de l’établissement
Coordonner l’activité d’une équipe
Compétences
Techniques de yield management
Stratégie tarifaire
Stratégie commerciale
Analyse statistique
Modes de paiement
Droit cambiaire

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