' BTS métiers de la mode vêtements



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.
Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d’industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu’avec les sous-traitants en France ou à l’étranger. 
Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme responsable d’un département "étude et développement" ou comme assistant au chef de production.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • exploitation d’un logiciel de modélisme : s

Validation et sanction

BTS métiers de la mode - vêtements

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

B1805 :

H1205 :

H1404 :

H2412 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CFA de la SEPR


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332232 - Validité du 19/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CFA de la SEPR
46 rue Professeur Rochaix 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable