'Titre professionnel technicien(ne) d'intervention en froid commercial et climatisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation réalise la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées telles que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de vente et petits process industriels.
En fonction du type d’entreprise, il assure l’installation, la mise en service, la maintenance d’équipements frigorifiques monoposte tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, et d’équipements thermodynamiques simples tels que pompes à chaleur, climatisation réversible.
Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.
Le titre professionnel atteste de la maîtrise des savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier de TIFCC.

Description, programmation

Bloc de compétence N°1 : Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte. Montage, raccordement des machines (des points de vue fluides et électrique)/
Bloc de compétence N°2 : Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation. Paramétrage de régulateur ou interface, maintenance préventive et corrective des équipements.

Bloc de compétence N°3 : Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées. Installations à différents niveaux de température, cycles multi étagés, cycles à injection intermédiaire, booster.

Bloc de compétence N°4 : Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées. Diagnostic des causes de dysfonctionnement avec l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisé et sans cette aide. Réparation et remise en service.

Habilitation électrique B1 : Non électricien devant assurer ou étant en charge de travaux, interventions, essais, mesures et consignation en basse tension

Habilitation à la manipulation de fluides frigorigènes de catégorie 1.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’intervention en froid commercial et climatisation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1306 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis avoir un niveau 1ere scientifique ou technique ou être titulaire d'un CAP/BEP en électricité ou froid ou d'un titre professionnel de niveau V (monteur dépanneur frigoriste, électricien industriel) et justifier d'une année dans le métier ou Justifier d'une expérience professionnelle probante dans les métiers du génie climatique ou de l'électricité.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé GRETA DE GRENOBLE - Centre Permanent du Bâtiment


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238624 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2017

Adresse d'inscription
Greta de Grenoble
27 rue Anatole France 38030 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable