13175 - PROFPAE ouvrier-ère viticole (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectifs la professionnalisation de demandeurs d’emploi au métier d’ouvrier viticole. Elle vise d’acquisition des compétences pour réaliser les travaux manuels de conduite de la vigne en autonomie, participer aux travaux de cave, s’initier à la conduite de chariot élévateur, préparer son accès à un emploi d’ouvrier viticole.

Description, programmation

Accueil (3 h)
Viticulture (35 heures) : Connaître le cycle de la vigne et les travaux d’entretien dans le respect des consignes de sécurité.
Œnologie (14 heures) : Connaître les travaux de cave et les consignes d’hygiène et de sécurité.
Bases théoriques de la taille et préparation de l’examen (21 heures) : Connaître la réglementation des tailles champenoises (Guyot simple, Chablis et Cordon de Royat) et préparer l’examen de taille de la vigne.
Savoir-faire pratiques en taille de la vigne (154 heures) : Réaliser les différents systèmes de taille et le liage dans le respect de la réglementation en vigueur
Préparation à l’immersion dans la vie socio-professionnelle (28 heures) : Connaître la filière viticole, communiquer des messages et mettre en œuvre des notions élémentaires de calculs appliqués à la vie sociale et professionnelle, préparer son insertion professionnelle.
CACES n°3 : Conduite de chariots élévateurs (42 heures) : Connaître la réglementation et le fonctionnement des chariots, les conduire dans le respect des consignes de sécurité.
Bilans (4 h)

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 315 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 2 jours de stage en entreprise par semaine, soit au total 45 jours en Centre et 15 jours en Entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La sélection des candidats est réalisée en partenariat avec les prescripteurs par le biais d'informations collectives. Au cours de celles-­ci, le CFPPA présente la formation puis des tests de positionnement (pour vérification des prérequis) et des entretiens de motivation sont réalisés avec chaque candidat (entretien portant sur l'expérience et le projet professionnel, identification des prérequis nécessaires pour l'acquisition des connaissances).

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent être majeurs, avoir une expérience professionnelle viticole significative et un projet professionnel en lien avec la viticulture, être apte physiquement, disposer d'un moyen de locomotion personnel et d'une entreprise viticole d'accueil pour les stages en milieu professionnel.

Inscription

Contact renseignement Cécile SEUVREY

Téléphone 0325416400


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
Route de Viélaines 10120 Saint-Pouange

Modalité Dossiers + Tests + Entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable