2-2 Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir la notion de compétences
  • Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l’évaluation des compétences
  • Retenir les éléments clés d’un processus d’évaluation des compétences
  • S’approprier des outils d’évaluation pour identifier et formaliser les compétences selon les niveaux d’acquisition
  • Concevoir et développer un processus d’évaluation des compétences favorisant chez les stagiaires et bénéficiaires de l’évaluation, l’appropriation des compétences acquises
    De façon opérationnelle, à l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
  • Appréhender l’importance actuelle du travail sur les compétences
  • Clarifier les concepts utilisés
  • Mettre en œuvre les moyens d’intervention pour faciliter la révélation des compétences à travers l’expérience, leur évaluation ainsi que leur valorisation

Description, programmation

Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil - Agnès Heidet
Jour 1 : Approcher les compétences aujourd’hui ...

  • La place des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel, repères théoriques, débats sur le sujet (Loi « liberté de choisir son avenir professionnel, PIC, PACTE, AFEST... et les articulations avec le CEP, le Bilan de Compétences, la VAE, l’arrivée des Open badges...)
  • La définition des concepts et des notions utilisées : compétences, tâche, activité, aptitude, expérience..., l’articulation Activité - Compétence - Performance
  • Un modèle universel d’approche de la compétence
  • Le passage de l’activité à la compétence (la logique d’inférence)
  • Les stratégies de régulation
  • Les principes de révélation (prise de conscience) et d’évaluation
    Jour 2 : Identifier et formaliser les compétences
  • Comment « faire parler » l’expérience ?
  • Les différentes méthodes de questionnement de l’expérience dans une perspective d’identification et de révélation des compétences (recueillir le « vrai » travail et les compétences mobilisées)
  • La transférabilité des compétences : mesure d’adéquation, argumentation, place du contexte, complexité et traitement de l’information, autonomie...
  • Comment « mettre en forme » les compétences ?
  • Les outils de capitalisation des compétences : caractéristiques, modalités, utilité sociale...
  • Les modes de formalisation des compétences : comment les valoriser pour sortir d’une logique descriptive ? Du portfolio, au passeport formation en passant par le CV
    Jour 3 : Evaluer et valoriser les compétences
  • Comment évaluer les compétences ?
  • Evaluer les compétences : Pour quoi faire ? Qui évalue ? Que cherche-t-on à évaluer concrètement ? A partir de quels prédicateurs ?
  • Les trois dimensions de l’évaluation : sommative, diagnostique, formative
  • Les différentes techniques d’évaluation selon la complexité des compétences et les finalités des activités professionnelles : simples / complexes
  • La validité du déclaratif et l’usage social du travail sur les compétences : les indicateurs de la compétence ; le recueil des traces communicables
  • Comment « mettre en valeur » les compétences ?
  • La validité du déclaratif et l’usage social du travail sur les compétences : Les indicateurs de la compétence, Le recueil des traces communicables
  • La valeur de la compétence : les indicateurs de confiance à travers la valeur perçue par un tiers ; le « savoir argumenter sur ses compétences »

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Sophie Carif-Oref de Normandie (Siège)

Téléphone 0231955200


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
Carif-Oref de Normandie (Siège)
Unicité
10 rue Alfred Kastler 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable