2864 - Qualification dans les métiers du bâtiment - Titre Professionnel technicien (ne) études en construction bois



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien (ne) études en construction bois participe à l’élaboration technique d’un projet d’ouvrage en construction bois (structure ou charpente, réalisation du clos et du couvert, isolation), de l’appel d’offres jusqu’au décompte définitif.Il/elle contribue à la détermination des procédés techniques, des méthodes d’organisation et du coût de la future opération.Avant la réalisation du chantier, il/elle analyse la faisabilité d’une commande au regard du cahier des charges. Il/elle effectue le chiffrage et participe à la prévision et à l’organisation des différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.Puis il/elle assure le suivi technique, administratif et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers jusqu’au parfait achèvement des ouvrages. L’activité s’exerce en entreprises du bâtiment et des travaux publics, cabinets d’architecte, bureaux d’études, et au sein des collectivités territoriales. Sous la responsabilité du/de la chef (fe) d’entreprise ou du chargé d’affaires, il/elle travaille en autonomie et en équipe, principalement au bureau durant la phase de conception, et sur chantier durant la phase de réalisation.Les déplacements sont fréquents sur les chantiers et auprès des partenaires participant à la construction.Aptitudes souhaitées : - Aptitude au travail en hauteur.- Capacités d’adaptation et d’organisation..- Sens des responsabilités.- Méthode.- Rigueur.- Curiosité d’esprit concernant l’évolution des techniques.- Sociabilité.

Description, programmation

Formation de base de niveau IV d’’une durée modulable de 10 mois environ : 1.400 heures.La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine)- Module 1 : Réaliser l’étude technique d’exécution d’une structure bois * Réalisation des métrés et des commandes d’approvisionnement d’une construction bois.* Elaboration et modélisation d’une structure bois à l’aide de la CAO/FAO 3D.* Production des plans d’exécution de la structure à l’aide d’un logiciel de CAO 2D et des notes de calcul justificatives réalisées selon les normes européennes à l’aide de logiciels de calcul et d’abaques : 15 semaines.Période des productions amont pour la certification : 2 semaines.Période en entreprise : 2 semaines.- Module 2 : Réaliser l’étude technique d’exécution de l’enveloppe extérieure d’une construction bois* Réalisation des métrés et des commandes d’approvisionnement d’une construction bois.* Identification des exigences contractuelles et règlementaires de l’enveloppe extérieure à prendre en compte dans l’élaboration des solutions techniques (étanchéité à l’eau et à l’air, performances thermiques, durabilité...).* Production des plans d’exécution de l’enveloppe extérieure à l’aide d’un logiciel de CAO 2D.* Production et collecte des documents justificatifs des choix techniques pour l’enveloppe extérieure : 14 semaines.Période des productions amont pour la certification : 3 semaines.Période en entreprise : 2 semaines- Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : orienter le/la client (e) et cibler les matériaux recyclés et recyclables, économiser la matière en limitant les chutes, diminuer et valoriser les déchets.Session de validation : 1 semaine.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1104 :

F1106 :

F1108 :

F1501 :

F1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests et entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience professionnelle requise. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les connaissances en mathématiques du niveau de classe de Seconde sont nécessaires. La maîtrise de l'outil bureautique est requise. 3 profils sont possibles : - Niveau de classe de 1re ou équivalent. - Titulaire d'un CAP/BEP/Titre Professionnel de charpentier (e)-bois avec plus de 3 années d'expérience professionnelle dans le métier. - Titulaire d'un Titre Professionnel de couvreur (se) zingueur (se) ou de menuisier (e) avec plus de 3 ans d'expérience dont 2 ans minimum sur des activités de couvreur (se)/charpentier (e) ou menuisier (e)/charpentier (e). Dossier de candidature, évaluations, épreuves de connaissances en algèbre, trigonométrie et géométrie, épreuves de connaissances de l'environnement bureautique, entretien.

Inscription

Contact renseignement AFPA Colmar

Téléphone 0000003936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331385 - Validité du 06/01/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/01/2021

Adresse d'inscription
1 Avenue Joseph Rey 68000 Colmar

Modalité Auprès de votre référent(e) Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi. Par mail : MC_PSR_GRAND-EST@afpa.fr. Par tél : 3936. www.afpa.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable