2868 - Qualification dans les métiers de l'hôtellerie restauration tourisme - Titre Professionnel serveur (se) en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous exercez généralement en équipe, dans des restaurants adjoints à un hôtel ou dans des établissements assurant seulement la restauration. Vous accueillez les clients, prenez leurs commandes, servez les mets, les fromages et les vins, encaissez le paiement.Vous pouvez aussi servir au bar.Vous travaillez pour un même établissement toute l’année ou êtes saisonnier. Dans ce cas vous vous déplacez fréquemment et vous êtes, bien souvent, logé sur le lieu de travail.

Description, programmation

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants (es).L’organisation de la formation :- La formation se compose de 4 modules qualifiants débouchant sur les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), complétés par 2 périodes en entreprise.Découverte du métier, acquisition des connaissances générales et apprentissage des techniques de base : mise en place du projet professionnel - Découverte de différents types de restauration et de la culture professionnelle.- Initiation à l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur (1 semaine).Module 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration - Réaliser le nettoyage et l’entretien du bar, de la salle de restauration et des annexes en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité.- Effectuer la mise en place du bar, de la salle de restaurant (nappage, mise en place des couverts) et des annexes en fonction de l’activité (nombre de clients) (2 semaines).Module 2 : Accueillir au bar ou en salle, conseiller et prendre des commandes, en tenant compte des spécificités de la clientèle - Accueillir les clients (es) et présenter les différentes prestations commerciales.- Réaliser la prise de commandes manuelle ou numérique du ou des clients en pratiquant une vente incitative.- Transmettre les informations aux services concernés (cuisine, bar et caisse pour facturation) (3 semaines).Module 3 : Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance de service- Effectuer le service des mets sur table ou au comptoir et le débarrassage en respectant les règles de préséance et en assurant la priorisation, le suivi et la synchronisation des tables.- Préparer, vérifier une note et l’encaisser (6 semaines).Périodes en entreprise : s’adapter aux contraintes du service dans un environnement professionnel en mettant en uvre les préconisations du livret de suivi, en relation avec le tuteur (2 et 3 semaines).Module 4 : Préparer et servir un buffet ou un banquet - Réaliser la mise en place d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données.- Effectuer le service et le débarrassage d’un buffet ou d’un banquet en respectant les règles de préséance et en assurant les éventuelles découpes de mets simples (2 semaines).Langue étrangère : allemand à Mulhouse, espagnol à Perpignan-Rivesaltes et anglais dans les autres campus (2 semaines).Capitalisation de la professionnalisation, synthèse, préparation à la validation, session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 945 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests et entretien

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge : - Niveau fin de classe de 3e ou équivalent. L'admission : - Dossier de candidature, évaluations, entretien. Les aptitudes professionnelles : - Bonne résistance physique, absence ou quasi absence d'antécédents allergiques, aptitude au travail en équipe, sens du service, habileté gestuelle, sens de l'organisation, bonne élocution, présentation correcte, disponibilité (travail en soirée, les week-ends et jours fériés).

Inscription

Contact renseignement AFPA Colmar

Téléphone 0000003936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328626 - Validité du 18/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/04/2021

Adresse d'inscription
1 Avenue Joseph Rey 68000 Colmar

Modalité Auprès de votre référent(e) Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi. Par mail : MC_PSR_GRAND-EST@afpa.fr. Par tél : 3936. www.afpa.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable