3-7 Concevoir et animer un Escape Game Pédagogique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Créer un escape game pédagogique
  • Intégrer un escape game pédagogique dans un scénario de formation
    Boosté par des séries TV ou des jeux comme Fort Boyard, l’Escape Game s’est imposé comme un loisir prisé par les jeunes générations.
    L’Escape Game pédagogique récupère les codes de ce "jeu d’évasion" et permet de travailler des compétences transversales (analyse des consignes, logique...) en même temps que l’acquisition de toutes sortes de connaissances (langue étrangère, recherche d’emploi...) C’est surtout une approche ludique et motivante qui rend les apprenants acteurs de leur apprentissage.

Description, programmation

Prestataire retenu : Conjugueurs de Talents - Franck Damée
Jour 1 :

  • Accueil, présentations croisées, attentes des participants, déclinaison du programme...
  • L’Escape Game pédagogique en questions.
  • Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Quelle définition, quelles caractéristiques ? Expérimentation d’un premier Escape Game pour développer des compétences de recherche d’emploi (Expérimentation du jeu + débriefing)
  • Décorticage d’un escape game : choix de scénario, rédaction des énigmes en fonction des objectifs d’apprentissage, aspects logistiques et techniques, élaboration du questionnaire de débriefing... Quels éléments doivent être pris compte pour construire un escape game ?
  • Matériel de base : inventaire du matériel basique (choix, prix, ...) Où trouver le matériel ? Quel budget ?
  • Scénario express : construction d’un scénario d’EGP en moins de 45 minutes sur la base d’objectifs d’apprentissage apportés par un participant
  • Techniques de base pour générer des énigmes : 4 ateliers pour apprendre des techniques de base permettant de créer des énigmes et messages cryptés
    Jour 2 :
  • Expérimentation d’un deuxième Escape Game : Un deuxième escape game pédagogique est lancé pour découvrir une approche différente et s’intéresser plus particulièrement au débriefing pédagogique (Expérimentation du jeu + débriefing)
  • Méthodologie de création d’EGP : Définition des objectifs pédagogiques, choix d’univers, écriture du scénario, enchainement des énigmes (parcours ouvert, linéaire, multilinéaire), réalisation de l’introduction et du final, mise en place de l’univers du jeu, aides et déblocages du maître du jeu, test et timing... (apport méthodologique + exercices d’entrainement)
  • Atelier de conception d’un Escape Game Pédagogique : A partir d’une liste d’objectifs d’apprentissage, les participants sont invités en sous-groupes à concevoir un Escape Game Pédagogique : les objectifs d’apprentissage, le scénario, l’écriture des énigmes, la liste des outils et objets nécessaires, l’inventaire des contraintes techniques (salle, sécurité, règles du jeu...), le questionnaire de débriefing : Travail en sous-groupes puis présentation en grand groupe.
  • Conclusion des 2 journées : tour de table pour ancrer un(des) moment(s) fort(s)
  • Bouclage : Remise des clés USB (ressources audio et vidéo pour EGP), attestations, fiches d’évaluation de la formation.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Sophie Carif-Oref de Normandie (Siège)

Téléphone 0231955200


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/10/2021

Adresse d'inscription
Carif-Oref de Normandie (Siège)
Unicité
10 rue Alfred Kastler 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable