5 outils pour une communication impactante



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir les attitudes et les comportements pour augmenter l’impact de sa communication
  • Adapter son mode de communication à son interlocuteur
  • Renforcer sa capacité d’influence

Description, programmation

Test Amont : Questionnaire Process Communication® à remplir en amont de la formation

Trouver sa "voix"

  • Comprendre l’importance de la voix
  • Poser sa voix
    Mise en situation : écoute et ajustement de sa voix pour rétablir son discours

Communiquer efficacement avec l’écoute active
Autodiagnostic : ses capacités actuelles d’écoute active

  • Utiliser les techniques de questionnement, de synchronisation et de reformulation
  • Être dans l’empathie et la bienveillance
    Jeu de rôles : effort sur ses qualités d’écoute et ajustement de son message au registre de son interlocuteur

Se faire écouter pour susciter l’engagement

  • Utiliser différents canaux de communication pour se montrer persuasif
    Jeu pédagogique : acquisition des premiers réflexes d’observation des comportements

Optimiser la qualité de sa communication
Autodiagnostic : son style de communicant

  • Exploiter les résultats de son profil individuel Process Communication®
    Partage d’expériences : écoute et ressenti de l’impact des messages reçus
    Jeu de rôles : maintien d’une relation de qualité durant une communication

Rétablir une communication positive dans des situations tendues

  • Prendre conscience de ses attitudes en situation tendue
  • S’en tenir aux faits observés
  • Réagir avec lucidité
    Mise en situation : anticipation et gestion d’un conflit
  • Rétablir une dynamique positive
    Plan d’action personnel : formalisation des actions permettant d’appliquer, en situation professionnelle, les outils utilisés au cours de la formation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Remplir son questionnaire Process Communication® en ligne.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable