9 ETAPES POUR CREER SON PROJET INNOVANT A IMPACT (CREATION D'ENTREPRISE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable de créer son projet innovant à impact soit encréant sa propre entreprise soit en étant intrapreneur dans l’entreprise danslaquelle on travaille. La formation est constituée de 9objectifs intermédiaires déclinés en compétences à acquérir : 1.Se positionner en Entrepreneur de sens : Identifier sespropres motivations et compétences, Construire le bilan de son propre profil enlien avec les besoins entrepreneuriaux, Définir le type de projetentrepreneurial adapté à son profil, Définir et caractériser les problématiquessociales, sociétales et environnementales actuelles du territoire qui peuventêtre portées par un projet d’entreprise à impact. 2.Développer des idées innovantes pour faire sens : Repérerla contribution que l’on peut avoir à une problématique donnée, Maîtriser desoutils d’émergence d’idées collectives, Identifier les idées à sélectionnerpour les évaluer en détail. 3.Vérifier la validité d’un concept : Savoir mesurer ladésirabilité du Marché, Evaluer la viabilité de l’idée, S’assurer de lafaisabilité du projet. 4.Construire un écosystème d’affaires adapté à son projetd’entreprise à impact : Identifier les facteurs clefs de succès et ressourcesindispensables à la vie de l’entreprise à impact, Définir et caractériser lerôle des parties prenantes nécessaires au développement du projet, Construirele mapping de l’écosystème d’affaire de son projet d’entreprise à impact. 5.Maîtriser les différents éléments du Business modeld’entreprises à impact pour formuler des options stratégiques de développement :Définir la valeur ajoutée de son offre pour la cible envisagée, Formuler lastructure de revenus et de coûts permettant de déployer l’offre, Identifier lesmeilleures options de distribution et canaux de communication idoines pourcommuniquer avec la cible. 6.Capacité à établir des projections financières des optionsstratégiques envisagées : Evaluer le CA prévisionnel et les charges,Identifier, Comprendre et savoir calculer les indicateurs nécessaires audéveloppement du projet, Construire un plan de financement. 7.Etablir une stratégie Marketing pour assurer le lancementcommercial : Identifier les voies d’accès au Marché, Savoir élaborer unplan Mix, Déterminer un plan d’action de communication digitale. 8.Mobiliser les financements adéquats à chaque étape de lavie de l’Entreprise : Identifier les acteurs et moyens de financement, Repérerles Besoins de financement nécessaire à la vie de l’entreprise, Comprendre lesmécanismes des moyens de financement sollicité, Savoir rédiger une présentationfinancière du projet. 9.Capacité à présenter son projet à différents types departies prenantes : Identifier le

Description, programmation

La formation s’articule autour de 9 modules de 2 jours pour aller au rythme du projet. Soit 144h : 126h en présentiel ou distanciel en fonction du contexte et 18h de travail individuel préparatoire ( 2h de préparation en amont de chaque module) 
Module 1 : Être Entrepreneur de sens : Identifierles différentes typologies d’entrepreneur et leurs caractéristiques et sonprofil d’entrepreneur, Identificationdu rôle de l’entrepreneur dans le développement d’une entreprise à impact, Définir unprojet adapté au profil d’entrepreneur, Construireson parcours d’entrepreneur et étapes pour y parvenir
Module 2 : Emergence de l’idée à l’opportunité : Identifierdes problématiques territoriales actuelles, sociale, sociétale etenvironnementale, Faireémerger collectivement des idées permettant de répondre aux problématiques, Repérer sices idées sont innovantes, Imaginer unconcept autour de cette innovation pour répondre à la problématique identifiée
Module 3 : Validation du concept partagé : Etude del’adéquation idée et désirabilité des clients potentiels, Etude de laviabilité de l’offre, Etude de lafaisabilité : contraintes réglementaires et réalisation technique
 Module 4 : Construction d’un écosystème adapté à son projet : Identifierles leviers nécessaires au développement de son entreprise, Repérer lesacteurs permettant d’apporter ces ressources, Construireun mapping de l’écosystème entrepreneurial, Fédérer etMobiliser les acteurs clefs dans le développement du projet
Module 5 : Elaborer le Business Model d’entreprises à impact : Identifierle BM d’Entreprises à impact opportun : BM aligné, intégré et externe, Construirele BM de son propre projet, Vérifier lecaractère innovant de son Business model
Module 6 : Chiffrage des hypothèses et Budget prévisionnel, Challengerles hypothèses d’activité, Evaluer larentabilité économique, Financer sonprojet, Valoriserl’entreprise par des flux prévisionnels
Module 7 : Communiquer avec le Marché pour réussir sonlancement commercial : Gérer ledéveloppement de la marque, Définir sonplan d’action Marketing, Captiverson cœur de cible par la mise en œuvre d’une stratégie digitale
Module 8 : Financer le projet à chaque étape : Définitiondes étapes de développement de mon projet et besoins financiers en lien, Elaborer unmapping des acteurs du financement en lien avec le cycle de vie du projet, Elaborerdossier de demande de financement en fon

Validation et sanction

La concrétisation de son projet innovant à impact soit en créant sa propre entreprise soit en étant intrapreneur dans l’entreprise dans laquelle on travaille. A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de : - Être un Entrepreneur de sens Etre conscient de son profil entrepreneurial afin de pouvoir faire des choix alignés ( pourquoi ?, seul, en équipe, type de structure, le secteur, ma contribution aux problématiques actuelles...), établir sa feuille de route d’entrepreneur. - Faire émerger une idée de sens qui puisse être opportunité Définir des problématiques environnementales sociales ou sociétales de marché en ouvrant les champs des possibles afin d’identifier des opportunités et déterminer les caractéristiques du concept. - Valider le concept Evaluer le triptyque qui conditionne la décision de la poursuite de projet tel que : désirabilité, faisabilité et viabilité. (une réelle cible pour l’offre, est-elle prête à payer pour ce produit/service, quelles sont les conditions réglementaires et techniques, quels types de revenus peut on en dégager). - Construire un écosystème adapté à son projet Identifier les ressources nécessaires et acteurs leviers du développement de son projet. Cette cartographie des parties prenantes constitue l’écosystème entrepreneurial du projet. - Concevoir un Business model innovant et aligné à sa raison d’être Développer une proposition auprès d’une clientèle dont on espère un revenu, c’est identifier qui sont nos clients, comment ils fonctionnent, comment on peut les toucher, quelle est l’activité clef qu’on doit maîtriser pour développer son offre ainsi que les partenaires comme vu précédemment et à quel coût pour définir le revenu possible. - Elaborer le Business plan Traduire son Business Model et sa stratégie en éléments financiers afin de conduire le projet. Acquisition de compétences en matière de réalisation de compte de résultats prévisionnels, de tableau de trésorerie ainsi que les grands ratios clefs du développement. - Communiquer avec son marché Construire sa stratégie commerciale en travaillant en amont sur sa plateforme de marque, sur ces objectifs de développement et un plan d’actions adapté. Ce plan intégrera l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie digitale. -Financer son lancement d’activité Connaître les différents modes de financement possibles, de la love money au venture capital. Mettre en adéquation besoins et phase du développement avec les types d’acteurs à solliciter. Démystifier et repositionner chaque type d’acteurs en fonction du besoin, tout le monde n’a pas besoin de faire de levée de fonds. - Défendre son projet Savoir pitcher en fonction des différentes parties prenantes auprès desquelles on présente le projet et en fonction de ce que l’on attend de la collaboration. Etre à l’aise à l’orale et assumer sa posture d’entrepreneur.

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H1206 :

K1903 :

M1301 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 126 heures en centre
Durée indicative : 18 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Etre porteur de projet ou souhaiter tester ses capacités entrepreneuriales en créant un projet au sein de la CITE ENTREPRENEUR

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
7 AV DE PALAVAS 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable