AAA2019 - SketchUp Pro / Sketch Up (Trimble, Google - CAO / DAO 3D) et rendu photoréaliste (équivalent AutoCAD)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’action de formation a pour objectif la maitrise du logiciel professionnel de modélisation 3D SketchUp et du rendu photoréaliste.
Description, programmation
01 - La première partie de la formation à la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :
- L’interface graphique de SketchUp et son paramétrage
- Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
- Le système d’inférences automatiques de SketchUp
- Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
- Les outils de modification ("mise à l’échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
- Les textures et leur positionnement
Il s’agit des bases permettant la modélisation 3D.
02 - La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :
- Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
- Les sauvegardes "version control"
- Les Scènes et les propriétés enregistrables
- Les calques
- La structure du modèle
03 Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :
- La bibliothèque publique de SketchUp
- Le "bac à sable"
- L’adaptation du modèle dans une photo
- L’insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
- L’usage des plug-ins tiers
- Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
- La création de vidéo d’animation
04 La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L’objectif est de pouvoir créer : Un dossier de consultation, Des plans d’exécution, Une plaquette commerciale, Un Permis de Construire, …
Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :
- Création d’un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
- Insertion d’images, de zones de texte, de formes géométriques,…
- Insertion d’une vue sur un modèle SketchUp
- Paramétrage d’une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
- Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
05 Le rendu photo-réaliste avec Thea Render.
- L’interface et son paramétrage
- La création du ciel (image sphérique du ciel)
- Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
- Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
- Le plan infini
- La mise en place et l’aménagement d’une scène réaliste
- La création de visites virtuelles
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement COOLS Rémi
Téléphone 0610491471
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
33700 Bordeaux-Mérignac, 95 Avenue du Président Ke 33700 Mérignac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
MINIMAL BETON
Adresse
15 route de Sainte TULLE 04860 Pierrevert
Téléphone
Site web
http://www.formation-sketchup.fr