Accompagnant éducatif et social - préparation au concours



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des personnes dépendantes : âgées ou handicapées. Ces missions sont diverses : aider dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, cuisine, courses...), favoriser le bien-être physique et psychologique, l’intégration scolaire, les relations sociales, assurer un rôle d’éveil et de soutien à l’expression. L’accompagnant éducatif et social est à l’écoute, attentionné, observateur, tolérant et rassurant. Il est amené à travailler à domicile ou dans les structures collectives comme les hôpitaux et les écoles. Il côtoie des éducateurs, médecins, assistants de service social ou psychologues.
Le diplôme d’AES :
Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est un diplôme de niveau V qui fusionne deux anciens diplômes d’État : Auxiliaire de Vie Sociale - AVS et Aide médico-psychologique - AMP. Il est composé d’un tronc commun et de trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Il est délivré par des écoles d’AES, accessible sur concours. Les titulaires de ce diplôme d’Etat pourront exercer dans divers lieux et occuper plusieurs fonctions.

Description, programmation

Pour une préparation complète au concours d’entrée en école d’AES, le Cours Minerve vous formera autour des 4 grandes thématiques suivantes, déclinées en différents chapitres :

  • Sciences médico-sociales (organisation médico-sociale en France, le vieillissement, le handicap, thèmes sanitaires et sociaux)
  • Vie sociale et professionnelle (consommation, animation, communication)
  • Préparation aux épreuves écrites de sélection (fiche pédagogique : argumenter, français - mise à niveau, annales)
  • Préparation aux épreuves orales de sélection (entretiens oraux).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation. Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité les candidats titulaires du : - Diplôme d'Etat d'Aide-soignant (DEAS) - Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture (DEAP) - Diplôme d'Etat d'Assistant familial (DEAF) - BEP Carrières Sanitaires et Sociales - BEP ASSP - BAP Assistant Animateur Technicien (BAP AAT) - BEPA option Services aux Personnes - BEPA Service en milieu rural, services aux personnes et vente en espace rural - CAPA Service en milieu rural - CAP Assistant technique en milieu familial ou collectif - CAP Petite Enfance - Titre professionnel d'Assistant de vie / Assistant de vie aux familles - Certificat Employé Familial Polyvalent - Certificat de qualification professionnelle d'Assistant de vie - Lauréats de l'Institut civique - Certificat employé familial polyvalent suivi du certificat de qualification professionnelle assistant de vie - Certificat d'aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural - Les titulaires des diplômes de l'enseignement technique ou général égal ou supérieur au niveau IV du RNCP.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable