Accompagnement pour les créateurs et porteurs de projet en FOAD



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Etudier la cohérence et la faisabilité du projet en adéquation avec le profil du porteur.
  • Formaliser le projet en apportant une maîtrise des éléments clés, en vue d’optimiser ses chances de réussite dans l’étape de création.
  • Acquérir les compétences entrepreneuriales pour assurer de façon autonome la création, le développement et
    la pérennité du projet.

A l’issue de l’accompagnement, le bénéficiaire sera en mesure de se positionner par rapport à son projet et d’acquérir des compétences entrepreneuriales, sans aucune obligation de concrétiser la création du projet dans l’immédiat.

Description, programmation

PHASE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET, DE SA FAISABILITE ET POSITIONNEMENT DANS LE SECTEUR CONCERNE
Présentation du projet par son futur créateur.
Positionnement du projet dans l’ensemble des domaines de l’entreprise : gestion, organisation, production, commercialisation, communication, techniques innovantes telles que la digitalisation et la numérisation.
Etude de sa faisabilité par l’analyse de l’écosystème environnemental.
Mise en place d’une veille environnementale et concurrentielle.
Positionnement stratégique du projet dans le secteur concerné : définition d’un business model cohérent par rapport aux objectifs, politique d’offre et de prix, stratégie commerciale.
Test de profil entrepreneurial.

PHASE 2 : DU PROJET A LA CREATION
Choix du statut juridique, du régime fiscal ainsi que du statut social, et positionnement du projet selon les différents critères déterminants, choix du nom / marques et vérification de sa disponibilité.
Structure administrative du projet : Obligations juridiques avec focus sur les documents de relations contractuelles, obligations sociales et interlocuteurs de l’entrepreneur, obligations comptables et fiscales.
Besoins financiers du projet et identification des différentes sources de financement : montage des dossiers de demande de subventions et de financements.
Rédaction de la trame d’un Business Plan.
Viabilité financière du projet : Présentation d’un outil d’évaluation en ligne.

PHASE 3 : DEVELOPPEMENT DU PROJET ET PERENNISATION
Commercialisation : Identification de la cible et des différents canaux de distribution ou partenaires pour atteindre le client, concurrence.
Communication : notion de graphisme, importance d’une création de la charte visuelle, présentation d’outils accessibles pour la production de supports de communication sous forme d’illustrations, initiation aux réseaux sociaux avec création de profils professionnels gestion des réseaux sociaux, Newsletter.
Techniques innovantes : la numérisation et la digitalisation. Présentation de ces deux techniques en vue de les exploiter et innover son projet.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Notions de base sur les outils informatiques et de bureautique (Word, Excel, internet…).

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement HORTENSIA STRAJNIC

Téléphone 0556332818


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/11/2020

Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Esprit des Lois 33650 La Brède

Lieu de formation


Organisme de formation responsable