Accompagnement professionnel (Job Coaching) d'adultes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) voulant travailler ou travaillant en entreprise. Projet personnalisé d'insertion professionnelle.



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

(1) Acquérir une bonne connaissance des critères diagnostiques des TSA et de la diversité des particularités (2) Savoir mettre en place un projet Job Coaching pour les personnes avec TSA (3) Identifier les personnes avec un TSA (autisme et syndrome d’Asperger) pour lesquelles le travail en milieu ordinaire est préconisé, (4) Apprendre à déterminer les axes de l’intervention sur la base des évaluations réalisées, (5) Pouvoir indiquer les modalités de l’accompagnement et les adapter en fonction des personnes (de l’accompagnement permanent au tutorat d’entreprise) et de leurs lieux d’exercice professionnel.

Description, programmation

1ère journée
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adulte et ses diversités
• Les critères diagnostiques : l’adulte TSA, l’autisme dit de haut niveau et le syndrome d’Asperger chez l’adulte, les femmes avec un syndrome d’Asperger, l’adulte TSA avec un handicap intellectuel
• Les pathologies associées
• Identifier et reconnaitre précisément les personnes avec TSA pouvant travailler en milieu ordinaire
• Recommandations de la Haute Autorité de Santé (2011, 2017) concernant l’adulte autiste en matière d’intervention et de parcours de vie
2ème journée
Evaluation des compétences cognitives, socio-adaptatives, d’autonomie sociale de l’adulte avec TSA
• L’évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d’intervention :
o Diagnostic, niveau de développement et des compétences, de l’autonomie personnelle, familiale et sociale, détermination des axes de l’intervention individuelle au travail
• Présentation des outils d’évaluation chez l’adulte pour la rédaction d’un programme individuel au travail en milieu ordinaire. La nécessité de l’évaluation régulière, soutenue et personnalisée
3ème journée
Inclusion professionnelle et sociale d’adultes avec TSA par l’accompagnement au travail
• Les modalités de l’intervention au travail en milieu ordinaire
• A propos des lois qui cadrent le champ de l’insertion des personnes handicapées
• Quelles aides pour l’entreprise ?
• Les modalités de mise en œuvre
• Les programmes d’intervention au travail adaptés en fonction du profil des personnes avec un TSA
• De l’accompagnement permanent, à l’accompagnement partiel et au tutorat d’entreprise
• La supervision
4ème journée
Présentation d’expériences d’adultes avec TSA travaillant en entreprise (avec support vidéo)
• Etude des bilans - Elaboration des projets d’accompagnement
• L’accompagnement concret
• Suivi et évaluation du projet professionnel
• La remédiation cognitive et sociale

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

J1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 26 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Afin de suivre au mieux l'action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation, le niveau de connaissance suivant correspondant au minimum au Brevet National des Collèges et une expérience professionnelle ou autre expérience (personnelle, bénévole) auprès de personnes en situation de handicap.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau de connaissance correspondant au minimum au Brevet National des Collèges et une expérience professionnelle ou autre expérience (personnelle, bénévole) auprès de personnes en situation de handicap.

Inscription

Contact renseignement ADRIEN

Téléphone 0662623670


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
20, rue de la Verrerie 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable