Accompagner l'enfant à la propreté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’acquisition de la propreté chez l’enfant.
  • Clarifier les troubles du contrôle des sphincters.
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie.

Description, programmation

  • Rappel des grandes étapes psychomoteur du jeune enfant.

Vers la propreté :

  • Un peu de biologie.
  • Impératif à la propreté.
  • La progression à la propreté.
  • Les mises en jeu.
  • Le rôle de l’adulte.
  • Un partenariat entre l’enfant, les parents et les professionnel(le)s.

Les troubles associés au contrôle des sphincters :

  • L’énurésie.
  • L’encoprésie.
  • Appréhender ses problématiques.
  • Savoir trouver le bon positionnement face à l’enfant.
  • Communiquer avec les parents.
  • Temps d’échange et de réflexion sur l’accompagnement à la propreté et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Étude de cas / Analyse professionnelle / Échanges

Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1201 :

K1202 :

K1207 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Professionnel(le)s intervenant auprès d'enfant de 0 à 6 ans.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Caroline DUFOUR

Téléphone 01 45 22 70 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable