Accompagner l'orientation et l'évolution professionnelle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Se former à la conduite de bilan de compétences.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l’entreprise,
Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l’atteinte de l’objectif de la personne à accompagner.
Description, programmation
1. Le cadre institutionnel et déontologique
- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel
- L’aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :
2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu’accompagnateur
- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d’accompagnateur
- Rappels quant au
* comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles…
* La gestion de l’entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages
3. La conduite d’un bilan de compétences :
- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d’un bilan
- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence
a) L’entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l’entreprise
- La découverte de la personne et de ses besoins
- La présentation de ma démarche de bilan
b) La phase préliminaire
- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l’entretien préliminaire
- L’importance de l’engagement : renforcer le cadre du contrat
c) La phase d’investigation
- L’identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts
- La définition des centres d’intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience
- La réalisation d’un portefeuille de compétences techniques et comportementales
- La sélection des secteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d’intérêt professionnel, etc.
- L’élaboration et la validation d’un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation
- L’utilisation du réseau dans son orientation
d) La phase de conclusion et de restitution
- La construction d’un plan d’action
- La rédaction et la restitution du document de synthèse
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 79 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Accompagnement obligatoire d'un client bénévole tout le long de la formation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Expérience de l'accompagnement Posture, écoute, questionnement Capacité à intégrer les outils
Inscription
Contact renseignement Monsieur Sylvie PREVOST
Téléphone 03-20-06-62-03
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/09/2021
Adresse d'inscription
6 bis rue des Verts Prés 59700 Marcq-en-Barœul
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
TREMPLIN RH
Adresse
6 bis rue des Verts Prés 59700 Marcq-en-Barœul
Téléphone
Site web
http://www.tremplin-rh.com