Accompagner le changement
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
- Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
- Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
- Décoder et transformer les résistances individuelles."
Description, programmation
- Piloter le changement
- Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
- Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
- Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
- Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
- Accompagner ses collaborateurs
- Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
- Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
- Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
- Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
- Communiquer dans un contexte en mutation
- S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
- Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
- Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
- Traiter les résistances individuelles et collectives
- Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
- Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
- Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
- Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
16 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 16 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Marjorie FERRAND
Téléphone 01 64 23 68 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
10 Rue Saint-nicolas 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 Rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Fax
01 64 23 68 36
Site web
https://www.performances.fr/