Accompagner le changement
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
Décoder et transformer les résistances individuelles.
Description, programmation
Piloter le changement
Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.Accompagner ses collaborateurs
Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.Communiquer dans un contexte en mutation
S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.Traiter les résistances individuelles et collectives
Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la r&eacut
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Inscription
Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND
Téléphone 06-16-07-60-48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille
Lieu de formation
Site web
http://www.performances.frOrganisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr