Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant avant/après la marche



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir la notion de psychomotricité et les différents domaines impliqués,
  • Identifier le développement psychomoteur chez l’enfant, ainsi que le rôle de la
    maturation neuromotrice dans ce processus
  • Identifier les variations interindividuelles et à la notion de rythme singulier du
    développement
  • Identifier les besoins relationnels et environnementaux du jeune enfant pour lui
    permettre de déployer une exploration active dans un contexte de sécurité
    affective et environnementale.
  • Développer un oeil critique sur le matériel à destination des enfants et discerner
    leur utilité ou non en fonction du contexte.
  • Identifier en quoi la liberté de mouvements donnée à l’enfant est la base à
    partir de laquelle il peut évoluer dans sa psychomotricité, au fur et à mesure de
    sa maturation neurologique, et faire ses explorations en toute sécurité et
    prudence.
  • Proposer le matériel de manière adaptée aux besoins des jeunes enfants
  • Favoriser les découvertes et apprentissages par le plaisir et de façon active

Description, programmation

  • Le concept de psychomotricité : historique et définition
  • Le développement psychomoteur... mais de quoi parle t’on exactement ?
  • La sensorimotricité
  • Les étapes du développement avant la marche, les niveaux d’évolution motrice
  • Les niveaux d’évolution motrice de la marche à 3 ans.
  • Les troubles du développement psychomoteur : handicap, retards...
  • Les besoins du jeune enfant : quels pré-requis à un développement
    harmonieux ? (besoins psychologiques, affectifs physiologiques, physiques...)
  • La motricité libre : historique, principes, observation, accompagnement
  • La marche : Physiologie de la marche. Quels enjeux pour l’enfant ?
  • L’éveil psychomoteur avant et après l’acquisition de la marche
  • Le matériel dans l’accompagnement du développement psychomoteur de
    l’enfant

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 10 heures en centre
Durée indicative : 28 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 10 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant doit maîtriser le français et être à l'aise avec l'outil informatique. Il pourra être amené à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. (Liste non exhaustive).

Inscription

Contact renseignement Mme Marie AUBERT-VATAR

Téléphone 06 08 23 63 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
16 Avenue du Général Leclerc 75014 Paris 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable