Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant avant/après la marche
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Définir la notion de psychomotricité et les différents domaines impliqués,
- Identifier le développement psychomoteur chez l’enfant, ainsi que le rôle de la
maturation neuromotrice dans ce processus - Identifier les variations interindividuelles et à la notion de rythme singulier du
développement - Identifier les besoins relationnels et environnementaux du jeune enfant pour lui
permettre de déployer une exploration active dans un contexte de sécurité
affective et environnementale. - Développer un oeil critique sur le matériel à destination des enfants et discerner
leur utilité ou non en fonction du contexte. - Identifier en quoi la liberté de mouvements donnée à l’enfant est la base à
partir de laquelle il peut évoluer dans sa psychomotricité, au fur et à mesure de
sa maturation neurologique, et faire ses explorations en toute sécurité et
prudence. - Proposer le matériel de manière adaptée aux besoins des jeunes enfants
- Favoriser les découvertes et apprentissages par le plaisir et de façon active
Description, programmation
- Le concept de psychomotricité : historique et définition
- Le développement psychomoteur... mais de quoi parle t’on exactement ?
- La sensorimotricité
- Les étapes du développement avant la marche, les niveaux d’évolution motrice
- Les niveaux d’évolution motrice de la marche à 3 ans.
- Les troubles du développement psychomoteur : handicap, retards...
- Les besoins du jeune enfant : quels pré-requis à un développement
harmonieux ? (besoins psychologiques, affectifs physiologiques, physiques...) - La motricité libre : historique, principes, observation, accompagnement
- La marche : Physiologie de la marche. Quels enjeux pour l’enfant ?
- L’éveil psychomoteur avant et après l’acquisition de la marche
- Le matériel dans l’accompagnement du développement psychomoteur de
l’enfant
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
10 heures en centre
Durée indicative : 28 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 10 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant doit maîtriser le français et être à l'aise avec l'outil informatique. Il pourra être amené à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés. (Liste non exhaustive).
Inscription
Contact renseignement Mme Marie AUBERT-VATAR
Téléphone 06 08 23 63 12
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/09/2022
Adresse d'inscription
16 Avenue du Général Leclerc 75014 Paris 14e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Entrepreneuriat conseil
Adresse
109 Chemin de Chibau Berria 64500 Saint-Jean-de-Luz
Téléphone