Accompagner ses équipes dans le changement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • S’affirmer et tenir une posture juste en management hiérarchique ou transversal en période de changement ou de crise
  • Mobiliser les outils pour piloter au quotidien, fluidifier les relations entre les acteurs de l’équipe voire anticiper les conflits.
  • Se projeter dans un contexte marqué par l’incertitude

Description, programmation

1. Les enjeux actuels du management hiérarchique ou fonctionnel dans un contexte de changement (ou de crise)

2. Les défis de la communication

  • Clarifier sa propre approche du travail en équipe, de la notion de changement (ou de crise) et d’incertitude
  • Où en suis-je avec mon efficacité relationnelle et mon positionnement au sein de l’équipe, dans un contexte instable ?
  • Quelles situations me semblent difficiles à gérer aujourd’hui ?
  • Les grandes bases du fonctionnement humain qui conditionnent notre performance relationnelle en terme de savoir être.
  • Repérage des jeux relationnels chez soi et les autres dans les différentes situations.
  • Comprendre les enjeux de la relation, adapter sa communication et optimiser son pilotage d’équipe.
    3. S’affirmer de façon positive et avoir une posture juste
  • Favoriser les comportements assertifs
  • Savoir se positionner de façon positive même dans les situations délicates et un contexte instable
  • Identifier l’approche que les membres de l’équipe ont du changement
    4. L’art de poser les bonnes questions pour optimiser la communication et anticiper les conflits
  • Comprendre que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour l’autre
  • Utiliser un questionnement adapté pour faire préciser les attentes, besoins et freins de son interlocuteur et recueillir de façon factuelle les informations
    5. Recréer des liens dans l’équipe en présentiel et/ou à distance

6. Gérer l’agressivité et les conflits en instaurant des relations gagnant/gagnant

  • Comprendre les enjeux de chaque partie en conflit
  • Recadrer. Penser en termes de système
  • Déterminer l’intention positive
  • Donner une image positive de soi et de l’entreprise
  • Trouver des solutions constructives pour les différentes parties
    7. Favoriser l’autonomie et la coopération dans l’équipe et créer les conditions permettant à chacun de réaliser un travail de qualité
  • La force de l’exemple
  • Consacrer du temps pour appréhender le travail de chacun et le valoriser
  • Faire de l’erreur une opportunité de progresser
  • Développer l’initiative des membres de l’équipe, du groupe projet et/ou du tuto

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Ouverture des sessions en fonction des inscrits

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module de formation

Inscription

Contact renseignement Madame Jean-René RIVIERE

Téléphone 03-21-71-64-17


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2021

Adresse d'inscription
45 rue André Chénier
CS 50145 59100 Roubaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable